La lanceuse de poids Auriole Dogmo d’origine camerounaise a été sacrée championne du monde du lancer de poids le vendredi 18 mars 2022 à Belgrade en Serbie.
Neuf mois après avoir changé de nationalité, la native de Ngaoundéré compétit désormais pour le compte du Portugal. La fédération camerounaise d’athlétisme accuserai la World athletics (l’instance mondiale d’athlétisme) d’avoir joué un rôle dans le processus de naturalisation de l’athlète camerounaise. La fédération camerounaise affirme avoir reçu une note qui indiquait la date à laquelle elle devait perdre la championne au profit de la fédération Portugaise d’athlétisme et déclare n’avoir reçu aucun document qui présageait une telle action.
Selon l’instance faîtière d’athlétisme, la fédération Portugaise aurait dû suspendre cette demande de naturalisation de la lanceuse de poids. La désormais portugaise d’origine camerounaise remporte ainsi son 1er titre mondial avec un lancer à 20,43m. Dans la catégorie jeune, elle s’est distingué aux jeux FENASCO et va devenir la championne du Cameroun pour la 1ere fois en 2009. Elle a également été deux fois médaillée d’or aux championnats d’Afrique et deux fois aux jeux africains. Le 08 août de l’année 2020, Auriole Dogmo bat le record du Portugal de la discipline avec un jet à 19,53m.