Ajoutez votre titre ici

Gabon – Révolution : le réveil du peuple

Réduit au mutisme forcé  depuis plus d’une cinquantaine d’années. Et si l’heure du réveil avait enfin sonné pour le peuple Gabonais? Après l’annulation du triple scrutin, la mise sur pied du Comité de Transition pour la restauration des institutions(CTRI) le peuple a tout de suite exprimé son camp. Une position qui tire ses origines sur une succession de provocations jusque-là tolérées par le peuple.

Dans les rues de Libreville le 30 Août matin, une foule en liesse scandant en chœur la chute du Parti Démocratique Gabonais au pouvoir depuis plus de cinquante ans. Tout à côté, les effigies du président Ali BONGO enlevés et d’autres déchirées par des jeunes visiblement enragés.

Au centre-ville, un déploiement spécial des hommes en tenue fait le tour afin de rassurer les populations. Lesquelles saluent à l’unanimité ce qui convient d’être appelé coup de révolution. Seulement, peut-on parler de surprise pour ce pays d’Afrique Centrale de 2,3 millions d’habitants ? On est tenté de répondre par la négative en convoquant certains éléments historiques et factuels.

D’abord sur le mépris et la condescendance affichés à l’endroit de ce peuple, durant des lustres. D’abord par le père BONGO qui a régné pendant plus de 40 ans sous la couverture des amis occidentaux avec qui, il fait passer des dyles pour garantir leurs intérêts et ceux de sa famille biologique. Entre-temps, le petit peuple est aux oubliettes et doit se contenter des miettes pourtant le pays regorge de potentialités immenses.

Suite au décès du père en 2009, c’est au tour du fils Ali de prendre naturellement le pouvoir et ce après un consensus mal digéré avec sa sœur Pascaline ancienne ministre des relations extérieures qui exige elle aussi d’avoir droit au chapitre. Dans la foulée, deux élections sont organisées et à chaque fois fortement contestées par l’opposition          et jusque-là le peuple se fait discret.

Mais le grand tournant c’est cette date fatidique du 24 Octobre 2018. Où, lors d’une rencontre avec les chefs d’Etats à Riyad en Arabie Saoudite, Ali BONGO est victime d’un AVC. Ensuite suivra une longue période d’absence de 14 mois passés au Maroc pour sa convalescence. Alors que beaucoup convoquent déjà l’hypothèse d’une vacance à la tête du pays, l’homme fait son grand Retour en présidant même une rencontre entre les Chefs d’État de la CEEAC. Visiblement diminué, il se déplace désormais à l’aide d’une Canne mais garde le sourire un peu comme pour narguer ses détracteurs.

Seulement pour plus d’un, c’est une mise en scène car Ali semble physiquement amoindri et donc ne peut plus contrôler grand-chose. Une fragilité sanitaire à l’origine d’au moins deux tentatives de coups d’État dont l’une en son absence et l’autre dès son retour de convalescence. Bien que soldé à chaque fois par des échecs, quelques signes de porosité se font déjà ressentir dans l’appareil Gouvernant. Malaise à priori banalisé par le fils de l’autre qui contre toute attente décide de briguer un troisième mandat.  Élections déroulées dans le flou et l’omerta absolue. Frontières fermées, rupture de connexion internet, média et observateurs persona non grata.

Et c’était peut-être là, l’erreur à ne pas commettre. Coupé du monde pendant quelques jours par une volonté d’infantilisation orchestrée par le pouvoir, ce retrait forcé aura finalement aidé le peuple souverain à se maturer. Une prise de conscience admirable dont la célérité est juste révélateur de l’excès de patience d’un peuple pourtant conscient des enjeux et désireux d’écrire sa propre histoire à l’image des frères Ouest Africains. Cependant, vigilance vigilance vigilance car les voleurs de victoires ne tarderont pas à se manifester. Bravo au peuple souverain.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.