2021 s’annonce être l’édition la plus belle de l’histoire? Au Cameroun, les 24 nations espèrent gécrocher le graal continental.
La CAF instaure donc une jauge dans les stades pour la Can 2022. Une jauge, entendez une limitation du nombre de places dans les stades, pour les rencontres. 4 cinquième de la capacité du stade pour les matchs du Cameroun, et près de 2/3 pour les autres rencontres. Mais une jauge, pourquoi ?
Est-ce tellement nécessaire ? Pourquoi réduire le public à 60 % ?
La question était tellement tellement intriguante qu’on se l’est posée. D’ailleurs y répondre est loin, très loin d’être difficile. La Can au Cameroun a ceci de particulier, qu’elle est un véritable feuilleton. Et les rebondissements ne sont pas à manquer. Il y a eu l’attribution, le report, le glissement,le nouveau report, le FIFA gate, la visite de la CAF, les vraies fausses désattributions, la campagne de dénigrement des infrastructures, le scandale des clubs européens et j’en passe. Désormais, c’est autour du public d’être visé. Ce public camerounais à l’hospitalité légendaire. Ce public qui montre depuis des mois, combien il aime l’Afrique, combien il a de l’engouement en direction de l’organisation de ce qu’il veut être la plus belle CAN de l’histoire. Ce public-là, eh bien on veut lui priver de sa Can.
Mais dites-moi, un stade prévu pour accueillir 50.000 places, obligé de n’en accueillir que 30.000 pour une seule raison évoquée : la COVID-19. En plus parlons-en de cette COVID-19. Elle concerne certes le monde entier. Mais touche- t’elle le monde à la même dimension ? A quel point l’Afrique subsaharienne connait-elle le variant Omicron ?
Est-ce alors une affaire de vaccination ?
Mais l’histoire est cruelle car elle nous rappelle qu’en juin 2021, cela ne fait même pas un an, l’Europe du football était réunie dans des stades pleins pour sa propre compétition. L’Afrique ne mérite t-elle pas aussi une telle joie ?
Tellement de questions, mais très peu de réponses, si ce n’est des personnes qui en sont elles-mêmes à l’origine, la CAF. Mais quand on sait de qui la CAF tient ses principales décisions, il est difficile de garder le silence. Et même s’il se veut museler, ce public-là, ce public camerounais est résilient. Il est conscient que rien ne peut l’empêcher de célébrer l’Afrique du football, rien, même pas ces dizaines de tentatives de déstabilisation. Ce public camerounais est intelligent, il est conscient que la plus belle Can de l’histoire se disputera au Cameroun, il est conscient qu’elle sera… sucrée.
Nous vous proposons une série pour revenir sur les équipes qui disputeront cette compétition.