29 décembre 2024, 7:00 am

Ajoutez votre titre ici

Azali Assoumani, l’homme qui s’accroche au pouvoir

Pour la première fois, l’Union des Comores accède à la présidence de l’Union Africaine. Le sommet a lieu ce week-end à Addis Abeba. Le président Azali sera pendant un an à la tête de l’organisation continentale, avec des dossiers lourds à gérer. C’est une fierté pour les Comores de présider aux destinées de l’Afrique, mais c’est aussi une mission périlleuse pour le président Azali. Retour sur le parcours de l’homme qui se résume à cinq points capitaux.

C’est à la faveur d’un coup de force que le chef d’Etat-major de l’époque s’accapare le trône en 1999. Une pratique courante sur l’archipel secoué par une série de putschs depuis son indépendance en 1975. Un forcing par les armes pour « éviter la guerre civile » en pleine crise séparatiste d’Anjouan. Le colonel-président reste trois ans à la tête de l’Etat, chapeaute un processus de réconciliation nationale et fait adopter une nouvelle Constitution. Le texte accorde une large autonomie aux trois îles et garantit l’alternance avec une présidence tournante. Après cette première expérience politique, l’officier quitte son uniforme militaire et brigue le fauteuil présidentiel de manière démocratique en 2002.

Une fois élu, il se contente d’un mandat et refuse de jouer les prolongations si répandues en Afrique. Le président sortant organise un scrutin qui permet la victoire d’un opposant. Dans un livre d’entretiens paru en 2009 sous le titre de Quand j’étais président, Azali Assoumani mettait en avant son « obsession de quitter dignement le pouvoir », Selon lui , « La plupart (…) ne croient en la démocratie que lorsqu’elle peut les conduire au pouvoir », disait-il en réponse à ses détracteurs. En 2016, l’ex-putschiste retrouve le palais présidentiel après une élection contestée marquée par des incidents. L’homme qui se présente comme « un profond démocrate » dissout la Cour suprême et modifie la Constitution pour pouvoir se représenter.

 Azali Assoumani fait arrêter de nombreux opposants et met hors-jeu ses principaux rivaux politiques. L’opposition dénonce une « dictature ». On pourrait parler plus exactement d’une démocrature, « une dictature déguisée en démocratie par l’organisation d’élections non libres, contrôlées et/ou frauduleuses (…) d’un régime qui joue à la démocratie, en se jouant de l’acte électoral », selon la définition de la philosophe et politologue Renée Fregosi. Ce qu’on sait d’Azali Assoumani c’est qu’il est un homme de foi. Il affiche ouvertement sa foi. Il s’est même autoproclamé imam en 2016. Il lui arrive encore de diriger la prière le vendredi dans la mosquée, surtout en période électorale afin que « soit désignée la candidature la plus bénéfique » pour le pays. « Il est convaincu que ce qui lui arrive est d’ordre divin ».

Pour Azali, l’islam est un élément fondateur de la Nation, qui doit participer à la promotion de la paix et de la sécurité. Né en 1959 sur la Grande-Comore, l’une des trois îles de l’archipel des Comores, Azali Assoumani choisit à 18 ans la voie militaire. Après une formation au Maroc et en France, il gravit les échelons au sein de l’armée comorienne, qu’il finit par diriger en 1998. Mais le colonel est critiqué par ses détracteurs, qui lui reprochent d’avoir abandonné ses hommes lors d’une attaque du mercenaire français Bob Denard en 1995. « Tenez bon, je vais chercher des renforts », leur aurait-il dit avant de se réfugier à l’ambassade de France de Moroni. Des accusations qu’il réfute en bloc.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.