La Banque africaine de développement lance un fonds fiduciaire de 50 millions de dollars pour lutter contre la faim chez les enfants d’âge scolaire en Afrique
Ce fonds, doté de 50 millions de dollars, a été approuvé par le Conseil d’administration de la BAD le 20 mars 2025 à Abidjan.
L’objectif principal de ce fonds est de renforcer les programmes d’alimentation scolaire dans les pays africains ciblés, en développant les initiatives existantes et en en créant de nouvelles. Cela permettra à davantage d’enfants en Afrique d’avoir accès à des repas nutritifs pendant qu’ils sont à l’école.
La mise en œuvre de ce fonds sera menée de concert avec le Fonds africain de développement et bénéficiera de la participation de la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF). La CIFF a déjà engagé 50 millions de dollars américains pour la création de ce fonds fiduciaire.
Le fonds soutiendra les activités contribuant directement aux initiatives d’alimentation scolaire, en assurant la fourniture d’aliments nutritifs aux enfants. Il favorisera également l’essor des petites et moyennes entreprises qui fournissent des prestations liées à ces programmes.
Selon Dr. Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée de l’Agriculture, du Développement humain et social, « Le Fonds ESAH s’emploiera à obtenir un engagement de cinq ans de la part des États ciblés, ce qui correspond à la durée standard de mise en œuvre des projets d’investissement de la Banque ».
La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance est la plus grande organisation philanthropique au monde à se consacrer spécifiquement à l’amélioration de la vie des enfants. Depuis 2004, la Fondation a reçu des contributions volontaires et des dons pour plus de 2,4 milliards de dollars américains .