23 janvier 2025, 1:25 pm

Ajoutez votre titre ici

BAMOUGOUM : L’URGENCE DE LA FERMETURE DE L’ENAM LES ÉLITES RAPPELLENT A L’ORDRE UN SOUS-PRÉFET ZELE

Le Sous-préfet de Bafoussam 3, BAMDJA DJOH Aurélien avec un air arrogant et condescendant nargue les populations:  » Paul Biya est à Yaoundé, moi je suis ici (…). Vous n’êtes rien…  » a consacré la fermeture de l’Enam. Les évènements se sont déroulés au cours d’une rencontre récemment ténue à kongso, une localité de l’arrondissement de Bafoussam III(BAMOUGOUM) des propos désobligeants exposants ainsi aux yeux du monde la nature sauvage de l’administration Camerounaise donnant ipso facto raison à ceux qui estiment que l’ENAM doit être au moins réformée ou alors fermée purement et simplement. Les élites ont saisis le Ministre de l’administration territoriale.

Le 06 Octobre 2020 à Nkongso, au cours du processus de désignation du chef de 3e degré de ce village du groupement Bamougoum – Chefferie de 1er degré de l’arrondissement de Bafoussam IIIe, département de la Mifi, le Sous-préfet de Bafoussam IIIe (Bamougoum), M. BAMDJA DJOH Aurélien a tenu à l’encontre des populations, entre autres, les propos suivants : «… vous savez, vous avez le pouvoir de choisir-là un candidat élu qui est le chef de ce quartier ; si vous ne le voulez pas, il le sera. Je ne demande pas votre avis. Vous savez ça non ? Paul Biya est à Yaoundé, je suis ici à Nkongso. Je peux décider de ce que je veux… Vous pensez qu’une chefferie de 3e degré c’est quoi ? Vous vous agitez-là, vous parlez à gauche, vous parlez à droite, vous tiraillez. Ceux-ci là, ils peuvent donnez quoi à qui ?

Qui est même qui là ? Vous vous agitez pourquoi ? D’ailleurs, c’est le pire des quartiers. Je suis arrivez ici, est-ce que vous m’avez accueilli avec une chanson ? Lorsque je suis venu en tournée à Nkongso, j’avais vu quoi ?

Vous bavardez bep bep bep là… Ce n’est que le bavardage qu’on sait de vous. Après-là c’est quoi ? Vous représentez quoi même à Bamougoum… ».

La vidéo de cette sortie devenue virale sur les réseaux sociaux, montre une attitude vindicative et méprisante de l’autorité administrative vis-à-vis de ses administrés visiblement interloqués, lesquels ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Le peuple BAMOUGOUM, à travers son Elite et ses Forces vives condamne avec énergie  ces propos, ainsi que cette attitude à l’égard des populations. Non seulement une lettre de protestation a été adressée au mis en cause, mais cette  marque de condescendance  inégalée  a été dénoncée auprès de sa  hiérarchie (Ministre de l’Administration territoriale).

L’Elite et les Forces vives BAMOUGOUM soulignent que cette attitude de mépris a altéré le climat de confiance que  les populations entretenaient avec  leur sous-préfet, rendant ainsi difficile dans ces conditions, l’harmonie et la cohésion sociale tant  recherchées.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.