Après 12 mois passés en terre centrafricaine pour défendre la paix, ces hommes et femmes, arrivés en fin de missions, vont immédiatement rejoindre leurs unités de service respectives.
« Félicitations ! ». Le mot d’encouragement du ministre délégué à la présidence, chargé de la défense au 8e bataillon camerounais déployé, il y a quelques mois, en renfort pour la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la paix stabilisation en république centrafricaine (Minusca).
C’était au cours de la cérémonie de restitution de l’étendard du 8e contingent camerounais à la Minusca, présidée par Joseph Béti Assomo à l’esplanade de la tribune de la brigade du quartier général. « Je vous adresse solennellement la reconnaissance appuyée de la patrie ainsi que les encouragements du chef de l’Etat pour tous vos sacrifices et le bon travail que vous avez accompli au cours de cette mission onusienne en Rca », déclaré le Mindef.
Partis en septembre 2021, ils sont 1070 hommes et femmes de l’armée camerounaise qui ont séjourné en Rca. « Nous avons pu remplir le mandat, tel qu’il nous a été demandé. Nous rentrons satisfait. Nous n’avons pas failli à nos missions ; la hiérarchie l’a confirmée tout à l’heure dans son discours », a confié le commandant du 8e contingent, colonel Vincent Pehuie. Bien avant leur départ pour le pays voisin, ces militaires (750) et unités de polices constituées (320 gendarmes) avaient bénéficié de trois mois de formation au centre des opérations pré-déploiement de Motcheboum, à l’Est, par des experts onusiens.
Indiscipline
Après son mot de bienvenu à la troupe, le Mindef n’a pas manqué de rappeler quelques cas d’indisciplines qui au cours de cette mission. « La participation de votre contingent a néanmoins été émaillé par de quelques récriminations négligeables qui ont été porté à notre connaissance. Les dossiers disciplinaires sont actuellement à l’étude dans les services compétents de notre ministère », a tout au moins regretté Joseph Béti Assomo.
Ainsi, ceux dont leurs dossiers seront avérés après étude, la règlementation en vigueur sera appliquée à leur égard en toute objectivité. Des remarques que le ComBatcam8 ne nie pas. « Vous avez suivis le ministre parler de quelques cas d’indisciplines tolérables qu’on trouve de manière naturelle au sein d’une troupe. Mais, je suis satisfait du bataillon qui m’a accompagné », a martelé le ComBatcam8.
Par ailleurs, le Mindef a instruit les éléments du 8e contingent à rejoindre leurs unités de service respectives, dès ces jours. Faut-il dire qu’il y a quelques semaines, à Motcheboum, dans le Haut-Nyong à l’Est, Joseph Béti Assomo présidait la cérémonie similaire à celle d’hier. Sauf que, celle-ci consistait à la remise de l’étendard au 9e contingent camerounais engagé dans la Minusca. Ceux-ci, pour la même optique, sont allés relever le Batcam8.