Ajoutez votre titre ici

Reaction – Dr Vincent Ngamby : « Quand on a une lésion rénale aigue, il faut s’hydrater abondamment »

L’hôpital Laquintinie de Douala a organisé une formation continue de son personnel médical sur les maladies rénales. Le néphrologue recommande une bonne hygiène alimentaire, et de vie pour éviter cette maladie.

Que peut-on savoir des maladies rénales ?

Les maladies rénales sont de plusieurs ordres. On parle de lésion rénale aigüe quand on a une récupération dans les 7 jours. On parle de maladie rénale aigue quand la récupération se fera entre 7 et 90 jours et au-delàs de 90 jours, donc, au-delàs de trois mois, on parlera de la maladie rénale chronique.

Parlons de la lésion rénale aiguë, objet de votre présentation. Quand parle-t-on de lésion rénale aiguë ?

La lésion rénaleaiguë est l’altération de la fonction rénale. Elle est récente et réversible. Le rein a plusieurs fonctions. Il est censé éliminer les déchets qui sont produits par le fonctionnement du corps et réguler un maximum la marche de notre organisme. Quand le rein de fonctionne pas bien, les déchets qu’il est censé éliminer sont accumulés dans le sang et cela peut avoir plusieurs conséquences. Cela peut entrainer des convulsions, des nausées, des vomissements…

Comment savoir qu’on a un début d’insuffisance rénale ?

C’est un peu difficile, parce qu’au début de l’insuffisance rénale, le patient n’a pas de symptômes. Les médecins sont obligés de pouvoir reconnaitre les gens qui ont facteurs de risque de lésion rénale aiguë. Lorsqu’un patient a une maladie infectieuseaiguë, ou qui a fait de la diarrhée ou des vomissements parce qu’il a pris des médicaments toxiques, nous médecins, devons faire attention. Parce que lorsqu’ils viennent pour une quelconque maladie, on doit pouvoir leur faire des examens pour voir s’ils ont développé une lésion rénaleaiguë.

Quelles précautions faut-il prendre pour éviter une lésion rénale aiguë ou pour éviter qu’elle ne s’aggrave ?

Quand on a une lésion rénale aigue, il faut s’hydrater abondamment. Boire en moyenne 2,5 litres d’eau par jour. Tous les médicaments toxiques ou potentiellement toxiques que le patient prend doivent être arrêtés. Il faut éviter les médicaments de la rue, et certains médicaments traditionnels. Il faut éviter l’automédication.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.