22 décembre 2024, 10:34 am

Ajoutez votre titre ici

Beac /Prévision à la hausse de la croissance dans la zone Cemac en 2021.

C’est au sortir de la 3e réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de la Beac, tenue le 27 septembre 2021 par visioconférence, que l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameron, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a revu à la hausse les prévisions de croissance dans cet espace communautaire à 1,6% en 2021, après la récession (-1,7%) de 2020. En effet, au mois de juin 2021, cette prévision avait été abaissée à 1,3%, en recul de 0,6% par rapport au 1,9% envisagé par la Beac au mois d’avril.

L’optimisme de la banque centrale est porté, apprend-on, par le « regain de l’activité économique », lui-même consécutif à « l’élargissement de la couverture vaccinale » contre le Covid-19. À en croire la banque centrale, cette embellie devrait d’ailleurs se poursuivre « à moyen terme », dans un « contexte de recul de l’incertitude au niveau mondial grâce aux avancées de la vaccination contre le Covid-19, associé aux gains tirés des réformes structurelles engagées dans le cadre du Pref-Cemac (Programme des réformes économiques de la Cemac) et des programmes de deuxième génération avec le FMI ».

Au Cameroun, par exemple, le gouvernement a conclu un nouveau programme triennal avec le FMI le 29 juillet 2021, assorti d’un financement global d’environ 375 milliards de FCFA. Dans le même temps, le pays multiplie les campagnes de vaccination contre le Covid-19, afin de convertir les populations réticentes à la vaccination.

« Nous sommes en train de multiplier les stratégies pour que nous puissions monter en capacité en matière de vaccination. Mais, nous avons 68 000 personnes vaccinées aujourd’hui. Ce qui représente près de 13% de ce que nous aurions voulu », a expliqué le ministre de la Santé publique, Mananouda Malachie, au cours d’une réunion tenue le 9 juin 2021.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.