16 janvier 2025, 11:52 pm

Ajoutez votre titre ici

BENIN / ATTAQUE TERRORISTE : L’ARMEE TIENT UNE REUNION DE CRIS

BENIN / ATTAQUE TERRORISTE : L’ARMEE TIENT UNE REUNION DE CRISE

L’assise qui a mobilisé la hiérarchie militaire du pays notamment les patrons de la garde nationale, de l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, avait pour but de trouver des nouvelles voies de résolutions face au terrorisme dont la dernière manifestation a été revendiquée par le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans. Celle-ci a eu lieu à la frontière partagée avec le Niger et le Burkina Faso ; Courant la réunion les membres de la hiérarchie armée du Bénin a tenté d’évaluer le dispositif militaire actuel déployé dans la région, d’où la constatation : la frontière est perméable du fait du manque de concertation et de coopération entre les armées des trois pays pourtant en proie au même ennemi. Absence de coopération qui serait justifiée par « un climat de méfiance » qui règne entre les trois pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi, l’appel à une rencontre tripartite a à nouveau mis sur la table des solutions à l’aune des accusations de tentatives et projets de déstabilisation portées contre le Benin par ses pays voisins que sont le Niger et le Burkina Faso.
« La France renseigne, forme, finance et arme des groupes terroristes dans le Sahel » déclarait en Octobre 2024, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères Bakary Yaou Sangare, et selon lui, utilise les pays voisins comme bases arrières notamment le Bénin et la Cote d’Ivoire. Des propos qui rejoignaient ceux du Premier Ministre nigérien Lamine Zeine au mois de mai concernant l’existence de camps français d’entrainement pour terroristes. Déclarations auxquelles aussi bien la France que le Benin avaient battu en brèche.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.