Ajoutez votre titre ici

Cameroun: augmentation du prix de la bière : bras de fer entre le gouvernement et les brasseurs

Le gouvernement rappelle au syndicat des exploitants de débits de boisson que les boissons alcoolisées ont des prix homologués comme d’autres produits. Non répondent les syndicats, les prix des boissons doivent augmenter

Les exploitants de débits de boisson ne peuvent pas décider de l’augmentation de boissons alcoolisés comme bon leur semble. Ils ont besoin de l’aval du gouvernement. Ce qui signifie que leur projet d’augmentation desdites boissons pour l’instant ne saurait voir le jour. Ils voulaient faire une augmentation d’environ 100 FCFA à compter du 10 Mai prochain sur ces produits tant prisés.

Dans une correspondance qui date du 30 avril 2024, le gouvernement par le biais du Ministère du Commerce (Mincommerce) leur rappelle que les boissons alcoolisées font partie des produits aux prix homologués.

«Monsieur le président faisant suite à votre correspondance du 25 avril 2024, par laquelle vous m’informez de votre décision unilatérale de procéder à compter du 10 Mai 2024, à l’augmentation du prix des boissons, j’ai l’honneur de vous rappeler que le mon Département ministériel s’est toujours fait un point d’honneur de privilégier le dialogue et la concertation, en lieu et place de la confrontation, en exécution des Très Hautes et Constantes prescriptions du Chef de l’Etat pour un dialogue Secteur public/Secteur privé dynamique et constructif, au nom de la préservation de la paix et de la Cohésion sociale dans notre pays…

Fort de cette conviction que nous avons en commun, je me permets d’appeler votre attention sur le fait, fondamental, qu’en termes de procédures, qui ont force de loi dans le cas d’espèce, la bière et les boissons hygiéniques figurent bel et bien sur la liste des produits et services soumis à l’homologation préalable et obligatoire des prix et tarifs par l’Administration, après production d’un dossier en bonne et due forme, dont la responsabilité incombe soit au producteur, soit à l’importateur, selon le cas», peut-on lire dans la correspondance du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.

 « Nous ajusterons 100 FCFA sur le prix de chaque bière » (Syndicat national des débits de boissons et bars)

Selon Hervé Nana, il va être procédé à partir du 10 mai 2024 à une hausse de 100 francs CFA sur le prix de la bière. En dépit de la lettre de mise en garde du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana contre toute velléité de hausse des prix des bières, le Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam) ne compte pas faire machine arrière. « D’ici le 10 mai 2024, nous ajusterons 100 FCFA sur le prix de chaque bière, ce qui reviendra désormais à 1200 Fcfa le prix d’un casier », a indiqué Hervé Nana, Président du Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam). Il intervenait, ce jeudi, sur les ondes de l’émission « Sacré Matin » sur Balafon Tv au sujet des prix des boissons dans les débits de boissons et bars du Cameroun. « Nous n’allons pas attendre la décision du Ministre du Commerce, les syndicats vont se réunir et vous aurez bientôt vent de la décision qui sera prise … Nous ne comprenons pas pourquoi le MINCOMMERCE bloque nos activités », a souligné le Président du Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam), Hervé Nana.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.