Le Bénin est passé d’une stabilité du point de vue des perspectives économiques à des projections plus positives. L’agence américaine de de notation Standard & poor’s l’a rendu public le 31 octobre. Elle est rassurée quant à la croissance économique du pays malgré un contexte régional et international complexe. Croissance dont le PIB doit continuer à augmenter de plus de 60% chaque année jusqu’en 2026.
L’agence Standard & Poor’s, agence de dotation américaine se dit rassuré de la croissance économique Béninoise dans une publication le 31 octobre. Le pays connaît actuellement des perspectives économiques positives dopées par une économie « robuste ». Perspectives qui hier pourtant étaient stables dans un contexte régional et international complexe.
En effet l’agence américaine indique que selon les projections, le PIB du Bénin doit continuer d’augmenter de plus de 06% chaque année jusqu’en 2026; alors que le déficit public est appelé à baisser, grâce à la « prudence fiscale » du gouvernement.
Standard & Poor’s minimise par ailleurs les retombées des sanctions sur le Niger qui selon elle, n’ont que « peu d’effet » sur la croissance Béninoise. Le Niger, voisin et partenaire commercial important du Bénin est depuis le coup d’état du mois de juillet sous sanction de la CEDEAO. Situation qui n’entrave pas l’acheminement des marchandises via le Burkina Faso et la poursuite du projet Pipeline Benin-Niger ; en plus de l’éloignement du risque d’une intervention militaire qui se précise.
Sauf que l’agence en appelle à la prudence car si la situation venait à se dégrader, cela impactera considérablement sur la note du Bénin.
Dans un communiqué, le gouvernement béninois s’est félicité de la décision de l’agence de notation américaine.