Ajoutez votre titre ici

Coupe du monde Qatar 2022 : les combinaisons des matches de barrages en Afrique sont connues

Initialement prévu le 18 décembre 2021 c’est finalement le 22 janvier dernier à douala au stade de Japoma qu’a finalement eu lieu le tirage au sort du troisième tour qualificatif pour la coupe du monde de football pour l’Afrique, permettant ainsi au dix (10) protagonistes issues des phases de poule d’être enfin fixé sur leur adversaire. 

Égypte-Sénégal

Cameroun-Algérie

Ghana-Nigeria

RD Congo-Maroc

Mali-Tunisie

Des belles empoignades en perspectives entre les cadors du football continental. Hormis le Mali tous les autres protagonistes ont déjà eu l’insigne honneur d’être non seulement champion d’Afrique mais aussi de représenter le continent noir à la fête du football mondial au moins une fois.

               Cameroun –Algérie : le duel des révolutionnaires 

L’histoire retiendra que c’est lors de la coupe du monde Espagne 1982 que l’Afrique marquera son éveil dans le football mondial grâce à ses deux représentants que furent le Cameroun et l’Algérie. si les lions indomptables se sont distingués par leur solidité défensive et leur mental d’acier en quittant la compétition sans avoir concédé une défaite et en tenant tête à l’Italie futur championne du monde, l’Algérie quant à elle a frappé un grand coup en étant la première équipe africaine à remporter un match de coupe du monde et pas contre n’importe quel adversaire. L’Allemagne double championne du monde (1954 et 1974) et championne d’Europe en titre (1980), forçant ainsi les cousins et voisins Allemands et Autrichiens a coalisé et conspiré lors de leur rencontre (la dernière de leur poule) à livrer un non match le score nul et vierge permettant aux deux nations d’accéder au second tour au détriment de la pauvre Algérie, une match qualifié par les observateurs du football mondial de plus scandaleux de l’histoire du football mondial.

Une place pour deux c’est la tragédie qui se jouera durant ces matches de barrages si l’Algérie aura le privilège de jouer à la maison au match retour c’est tout de même une sélection des fennec ayant perdu de sa superbe et en proie au doute après une très décevante participation à la 34ème édition de la CAN 2021 ou il sont sortis par un trou de souris avec un (01) petit point au marquoir. En proie aux doutes et n’ayant que très peu de temps devant eux pour redresser la barre état des choses qui pourrait être une aubaine pour les lions indomptables à conditions que les protégés de Conceiçao sachent surfer sur cette vague.

Il faut aussi dire qu’au point de vue historique depuis la première confrontation en demi-finales de la CAN 1984 que la qualification des lions indomptables au détriment de fennec les autres confrontations en matches officiels ont presque toujours tournés en la faveur de lions indomptable (3 victoires et 3 nuls), la seule victoire algérienne eût lieu lors d’un tournoi amical (4-0) avantage Cameroun dirait-on, maïs à condition qu’Aboubacar vincent et ses coéquipiers sache faire montre d’une grande force collective et individuel.

                                   Nigeria vs Ghana le duel Anglophone

La confrontation entre ces deux géants du continent et de la sous-région ouest africaine, une belle empoignade en perspective entre deux nations qui prônent le beau jeu. Il n’en demeure pas néanmoins que les nigérians partent avec les faveurs des pronostics au vu de leurs belles prestations durant les phases qualificatives et la CAN en cours avec trois (03) victoires en autant de confrontations se positionnant comme des grands favoris au sacre final tandis que leurs adversaires tiraient le diable par la queue se faisant éliminer par des no names, les Comores. Avantages donc qui aux super eagles qui ont l’occasion de faire le plein de confiance et de parfaire leur jeu en disputant autant de matches que possibles pendant la CAN cerise sur le gâteau la bande à Eguavon recevra au match retour et pourra par la même occasion récupérer ses trois attaquants majeurs absents de la CAN pour cause de blessure.

                     Les lions de la Téranga gagner et se qualifier pour grandir

La confrontation entre égyptiens et sénégalais sera à n’en point douter la très grosse affiche de ces barrages bien qu’au fond se soit une confrontation déséquilibrée entre la nation la mieux titrée du continent tant au niveau de l’équipe que des clubs et une autre qui a toujours compter en son sein les meilleurs footballeurs du continent et qui depuis quelques années est  meilleur sélection du continent africain au classement FIFA mais qui malheureusement affiche un palmarès étonnement vierge. Une qualification pour la coupe du monde 2022 en venant à bout des pharaons d’Egypte serait à n’en point douter une performance qui fera date dans l’histoire des protégés d’Aliou Cissé mais une telle performance sans un trophée majeur restera sans doute tel un coup d’épée dans l’eau d’où l’impérieuse nécessité pour les lions de la Téranga de gagner la CAN et d’enchainer par une qualification pour la coupe du monde 2022.   

                                                           Que la meilleure gagne

Les deux dernières confrontations opposent des nations à niveau égal et où tout peut arriver et ou les petits pourront faire la différence la présence du Maroc à la CAN au détriment de son adversaire non qualifié pourrait être avantage car les Marocains durant la compétition ont l’opportunité de roder leur collectif et leur mental, par contre les congolais sortiront de quatre (04) mois de trêve pour venir disputer des matches aussi cruciaux ;

Le Mali après sa double confrontation avec la Tunisie pourra inscrire une belle page de son histoire en arrachant une première qualification pour la coupe du monde, une première pour ce pays qui a vu naitre sur ses terres des grands noms du football africain mais, pour cela il faudra être costaud mais alors très costaud mentalement, physiquement, tactiquement et techniquement.

Les rixes continentales achevée, souhaitons que les plénipotentiaires africains à cette coupe du monde aient à cœur et les coudés franches pour permettre à notre continent d’inscrire de nouvelles pages plus glorieuses de son histoire à l’échiquier du football mondial.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.