Quatre partis d’opposition avec en tête de file, le parti Les démocrates ont refusé tout réaménagement de la constitution ainsi que du calendrier électoral. Ceux-ci se sont entretenus durant une réunion à l’issue de laquelle ils ont fait des propositions consignées dans un mémorendum à remettre à l’assemblée nationale.
Suite à la proposition de loi récemment introduite par un député de la majorité au Bénin, le parti Les Démocrates, dans son rôle de chef de file de l’opposition, a convié les autres formations politiques de l’opposition notamment la Grande Solidarité Républicaine, la Nouvelle Force Nationale ainsi que le Mouvement Populaire de Libération le 29 janvier dernier afin de réfléchir sur ce projet de révision de la constitution et de modification du Code électoral. « A l’issue des échanges, les participants ont rejeté toute idée de révision de la Constitution dans le contexte actuel et exprimé leur refus catégorique de toute tentative de réaménagement du calendrier électoral », peut-on lire dans le communiqué final.
Notons que le 22 janvier, le président de la république, Patrice Talon s’était entretenu avec les représentants du parti Les démocrates au sujet de ce projet de loi proposé le 4 janvier 2024 par le député M. Séibou. Pour celui-ci, il serait important de revoir le calendrier électoral pour que la présidentielle se tienne avant les locales et législatives et ainsi résoudre les problèmes de parrainages contrairement à ce que prévoit actuellement le texte. Ce qui conduit donc le président Patrice Talon à quitter son siège quelques mois avant mai 2026 soit mars 2026, selon le nouveau chronogramme du député qui assure par ailleurs que le président n’y trouve aucune objection.
Toutefois pour l’opposition, impossible de toucher à la loi fondamentale. Celle-ci a d’ailleurs proposé un mémorendum avec des propositions claires, qu’elle soumettra à l’assemblée nationale pour étude. Parmi ses nombreuses propositions figurent, la tenue d’un dialogue national rassemblant toutes les forces politiques et forces de la société civile pour apaiser le climat politique au Bénin.