Ajoutez votre titre ici

Bénin/Révision de la constitution : l’opposition rejette la proposition

Quatre partis d’opposition avec en tête de file, le parti Les démocrates ont refusé tout réaménagement de la constitution ainsi que du calendrier électoral. Ceux-ci se sont entretenus durant une réunion à l’issue de laquelle ils ont fait des propositions consignées dans un mémorendum à remettre à l’assemblée nationale.

Suite à la proposition de loi récemment introduite par un député de la majorité au Bénin, le parti Les Démocrates, dans son rôle de chef de file de l’opposition, a convié  les autres formations politiques de l’opposition notamment la Grande Solidarité Républicaine, la Nouvelle Force Nationale ainsi que le Mouvement Populaire de Libération le 29 janvier dernier afin de réfléchir sur ce projet de révision de la constitution et de modification du Code électoral. « A l’issue des échanges, les participants ont rejeté toute idée de révision de la Constitution dans le contexte actuel et exprimé leur refus catégorique de toute tentative de réaménagement du calendrier électoral », peut-on lire dans le communiqué final.

Notons que le 22 janvier, le président de la république, Patrice Talon s’était entretenu avec les représentants du parti Les démocrates au sujet de ce projet de loi proposé le 4 janvier 2024 par le député M. Séibou. Pour celui-ci, il serait important de revoir le calendrier électoral pour que la présidentielle se tienne avant les locales et législatives et ainsi résoudre les problèmes de parrainages contrairement à ce que prévoit actuellement le texte. Ce qui conduit donc le président Patrice Talon à quitter son siège quelques mois avant mai 2026 soit mars 2026, selon le nouveau chronogramme du député qui assure par ailleurs que le président n’y trouve aucune objection.

Toutefois pour l’opposition, impossible de toucher à la loi fondamentale. Celle-ci a d’ailleurs proposé un mémorendum avec des propositions claires, qu’elle soumettra à l’assemblée nationale pour étude. Parmi ses nombreuses propositions figurent, la tenue d’un dialogue national rassemblant toutes les forces politiques et forces de la société civile pour apaiser le climat politique au Bénin.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.