Featured

Birmanie – Tensions politiques : le parti d’Aung San Suu Kyi Dissout

La Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi, dissoute pour avoir refusé de se conformer à la nouvelle loi stricte sur l’enregistrement imposée par l’armée Birmane du Myanmar. L’armée, qui au sommet de l’État par  un coup d’État en février 2021, a fixé mardi la date limite pour que les partis politiques se réenregistrent en vertu de la nouvelle loi restrictive. Il a promis d’organiser des élections, bien qu’un tel vote ait été largement rejeté comme dépourvu de toute crédibilité.

 Il n’y a pas que la ligue nationale pour la démocratie qui a été dissoute en Birmanie. Selon la télévision Myawaddy, contrôlée par l’armée, 40 partis politiques, dont la NLD, avaient été dissous car ils avaient manqué la date limite d’enregistrement. Les militaires  sont fortement opposés par le public et une grande partie du pays reste engloutie dans la guerre civile alors qu’une résistance armée déterminée cherche à renverser les généraux.

Les demandes du peuple sont de renverser la dictature militaire, d’établir une démocratie fédérale et de veiller à ce qu’il n’y ait plus d’influence militaire dans la démocratie du Myanmar à l’avenir. Dans le même sillage, Tun Myint, le secrétaire du comité exécutif de la région de Yangon, a fait savoir mardi après-midi que la LND ne s’enregistrerait pas auprès des autorités électorales car de tels organes avaient été créés par le « conseil militaire illégitime ».

Surtout que Le public a voté massivement pour la LND en 2020, mais l’armée a refusé d’accepter les résultats et a pris le pouvoir des mois plus tard, détenant Aung San Suu Kyi et d’autres. L’armée a allégué une fraude électorale, une allégation que des observateurs indépendants ont rejeté. La loi sur l’enregistrement imposée par la junte exige que les partis nationaux remplissent divers critères, notamment le recrutement de 100 000 membres dans les 90 jours suivant l’enregistrement ​​bien plus que l’exigence précédente de 1 000 membres.

Les partis doivent également ouvrir des bureaux dans au moins la moitié des 330 cantons dans les 180 jours, contester au moins la moitié de toutes les circonscriptions et détenir des fonds de 100 millions de kyats (40 000 £).Le coup d’État militaire de 2021 a plongé le Myanmar dans le chaos, le conflit s’étendant à des régions du pays autrefois pacifiques et des frappes aériennes militaires se produisant presque quotidiennement.

Les services d’éducation et de santé se sont effondrés et on estime que 17,6 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, contre 1 million avant le coup d’État. Plus de 17 000 prisonniers politiques sont toujours détenus, dont Aung San Suu Kyi, qui a été condamnée à un total de 33 ans de prison.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.