C’est en homme d’Etat, que le Président Rwandais Paul Kagame est arrivé en Guinée Bissau ce lundi, 17 avril 2023. Tous les honneurs lui ont été réservés au cours de cette visite de travail, par son homologue de Guinée Bissau, le Général Umaro Sissoco Embalo. Une rencontre axée sur plusieurs points essentiels, dont entre autres: la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays.
Après un tête-à-tête entre les deux présidents, des discussions bilatérales se sont tenues entre les différentes délégations, le tout soldé par la signature des protocoles d’accords. Au cours de la conférence de presse conjointe, organisée pour l’occasion, le numero un bissau guinéen a remercié son homologue pour la qualité des relations qui existent entre les deux pays. Il n’a pas manqué de saluer les efforts et actions de ce dernier pour son engagement à la cause rwandaise mais aussi africaine.
De son côté, le chef de l’Etat rwandais, est revenu sur la nécessité de renforcer leur coopération. Pour lui, la jeunesse africaine et particulièrement rwandaise et bissau guinéenne, constitue un atout majeur. Un point sur lequel ils devraient maximiser leurs efforts pour le développement de leur pays. Paul Kagame a également tenu à saluer le leadership du Président Embalo, alors Président de la Conférence des Chefs d’Etat Ouest africaine. Ses efforts et actions dans la pacification et la stabilisation de la zone n’ont pas échappé au Président Kagamé.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat rwandais s’est vu décerné la médaille Amilcar Cabral; la plus haute distinction en Guinée Bissau. Occasion a été aussi pour le Président Kagame, de visiter le mausolée des héros nationaux du pays dédié au panafricaniste Amílcar Cabral. Notons que les deux pays qui entretiennent dejà de bonnes relations, ont des accords signés dans plusieurs domaines, dont : l’Education, le commerce, les services aériens ou encore le tourisme.
Rappelons que, en mars 2022, le Président Umaro Sissoco Embalo avait effectué une visite officielle de 03 jours au Rwanda. L’objectif étant de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays. A cet effet, plusieurs protocoles d’accords sur la coopération économique, l’éducation, le tourisme avaient été signés par les ministres des affaires étrangères des deux pays.