Six mois après son départ du pouvoir, il affronte la justice : l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro est jugé à partir de ce jeudi dans un procès qui pourrait lui valoir l’inéligibilité et le priver du scrutin de 2026.
Dans un discours en juillet 2022 à la résidence présidentielle de l’Alvorada, et retransmis sur la télévision publique, il avait déclaré devant des diplomates vouloir « corriger des failles » dans le système de vote électronique avec la « participation des forces armées », sans fournir la moindre preuve de ses allégations.
Pour ces propos, l’ex-capitaine de l’armée de 68 ans pourrait être déclaré « inéligible » à des mandats publics pendant huit ans. Le parquet le poursuit pour « abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication ». Durant toute sa campagne, il avait agité le risque de fraude, attisant la colère de ses partisans les plus radicaux qui, le 8 janvier, quelques jours seulement après l’entrée en fonction de Lula, avaient attaqué les sièges des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à Brasilia. Des scènes saisissantes qui avaient rappelé l’assaut mené, deux ans auparavant, par des partisans de l’ancien président américain Donald Trump sur le Capitole à Washington