21 décembre 2024, 5:20 pm

Ajoutez votre titre ici

Brésil-Football : le  mausolée de Pelé ouvert au public

Des admirateurs ont visité ce début de semaine pour son ouverture au public, le mausolée où repose la dépouille de la star brésilienne du football Pelé, décédé en décembre à l’âge de 82 ans, dans la ville de Santos (sud-est).

Deux statues dorées du « Roi Pelé » attendaient les premiers visiteurs à l’entrée du mausolée d’Edson Arantes do Nascimento. Pelé avait acheté une concession dans la nécropole œcuménique de la ville portuaire, où il a joué durant l’essentiel de sa carrière et bâti sa légende.

La dernière demeure de Pelé, mort le 29 décembre d’un cancer du côlon, se trouve dans un « cimetière vertical », le plus haut du monde, selon le Livre Guinness des records. Son père, son frère et l’une de ses filles y reposent aussi. Le mausolée spécialement conçu pour lui s’étend sur 200 m2 et rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du « Roi ». L’accès se fait par un couloir de deux mètres de large décoré de photos de l’ancien “numéro 10”. Il est situé au 1er des 14 étages de l’imposant édifice.

« On ressent encore beaucoup de douleur, beaucoup de nostalgie, mais aussi beaucoup d’orgueil et de joie devant toutes les marques de tendresse et de respect qu’il reçoit »

La dépouille du triple champion du monde repose dans un cercueil doré brillant, orné d’une croix. Sur les côtés, deux panneaux noirs figurent le millième but que Pelé avait célébré le poing en l’air. Pour l’instant, seules 60 personnes peuvent visiter chaque jour le mausolée de Pelé, même si Santos espère faire du cimetière vertical un lieu touristique.

Luxueux établissement

La nécropole hors norme, entourée d’une nature généreuse, ressemble de l’extérieur à un grand hôtel, avec sa façade blanche. Elle propose 18.000 tombes pour accueillir les cercueils des défunts et un columbarium pour les urnes contenant les cendres. Le luxueux établissement conçu par un entrepreneur argentin occupe un terrain de quatre hectares et propose des salons de recueillement, des suites de repos, un restaurant ouvert 24 heures sur 24, une chapelle, un musée automobile, une volière et un étang avec des poissons.

Du cimetière vertical, toute personne venue rendre hommage à Pelé peut voir, à moins d’un kilomètre, le stade de Vila Belmiro du Santos FC, où un émouvant hommage lui avait été rendu par des dizaines de milliers de fans se recueillant devant sa dépouille fin décembre.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.