Le gouvernement brésilien compte débloquer près de 09 milliards d’euros pour la reconstruction de l’État du Rio Grande do Sul, région du Sud en proie à des inondations dévastatrices. Les équipes de secours déployées dans cette région, sont à pied d’œuvre pour sauver bêtes et humains piégés par les intempéries.
En réponses à la tragédie que subit son pays, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présidé une réunion à Brasilia. Les initiatives prises visent à apporter de l’aide aux travailleurs, entreprises et municipalités touchés par les inondations.
Le bilan des pluies diluviennes qui s’abattent dans le sud du pays publié jeudi 09 mai par la Défense civile est grave. On compte, 107 décès, 374 blessés et 136 personnes portées disparues. Près de 1,5 million de personnes ont été touchées et plus de 164.000 évacuées. Le gouvernement attribue cette catastrophe naturelle au dérèglement climatique.
Certains soutiens extérieurs se sont manifestés pour venir en aide au Brésil. Du coté des Etats Unis, le milliardaire Elon Musk a fait savoir que son entreprise Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite, va faire don de mille terminaux internet aux équipes de secours. L’aide est également venu du Vatican où le Pape François a fait un don de 100.000 euros en faveur des personnes évacuées.