3 septembre 2025, 4:54 pm

Ajoutez votre titre ici

Brésil : Luiz Inacio Lula da Silva de retour au pouvoir prône la « paix et l’unité »

Le candidat de gauche a obtenu 50,9 % des voix au second tour, contre 49,1 % pour son adversaire Jair Bolsonaro. 12 ans après avoir quitté le pouvoir, Luiz Inacio Lula da Silva devient donc président pour la troisième fois, à 77 ans.

L’ex-président brésilien (2003-2010), est sorti vainqueur à l’éléction présidentielle 2022 au Brésil. Le dirigeant de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a été élu dimanche pour un troisième mandat à la tête du pays, distançant d’une très courte tête le président sortant Jair Bolsonaro qui cinq heures après l’annonce officielle des résultats n’avait toujours pas reconnu la victoire de son rival. Le président élu a obtenu 50,90% voix contre 49,10% pour Bolsonaro, soit un peu plus de deux millions de voix d’avance sur 156 millions d’électeurs.

Dans son discours face à plusieurs centaines de milliers de partisans à Sao Paulo, Lula dit vouloir « gouverner pour les 215 millions de Brésiliens et Brésiliennes, pas seulement ceux qui ont voté pour moi ». « Personne ne veut vivre dans un pays divisé, en état de guerre perpétuelle. Ce pays a besoin de paix et d’unité. Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation. »

La victoire de Lula au Brésil a rapidement été saluée par des dirigeants du monde. Emmanuel Macron se réjouit ainsi d’un futur où « nous allons unir nos forces pour relever de nombreux défis, et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays ». Joe Biden, lui, « adresse ses félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et fiables ». Même Vladimir Poutine félicite Lula pour « sa grande autorité politique », tout en espérant « le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024
SUDAN/ POLITICAL TURMOIL/US ENVOY HOLDS TALKS WITH ARMY CHIEF BURHAN
EGYPT/ 2024 G20 SUMMIT/SUMMIT IS A PLATFORM TO SHARE VISION WITH MAJOR ECONOMIES- AMB.
SOUDAN : RENCONTRE SUR FOND D’AIDE HUMANITAIRE ENTRE L’ENVOYÉ SPÉCIAL AMÉRICAIN ET AL BURHAN

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.