Le deuxième entretien exclusif, nous le tenons de l’honorable KOUROUMA de la Guinée Conakry : Pour un partenariat gagnant-gagnant avec les BRICS. Propos recueillis par SIKE DOUMBE pour EURECANEWS.
S.D. : Vous êtes invité au sommet des BRICS, le 16e. Pourquoi cet événement vous intéresse-t-il en tant qu’homme politique ?
H. KOUROUMA : En tant que panafricaniste, je crois que les pays africains doivent rechercher des partenariats gagnant-gagnant. Les BRICS sont composés de grands pays émergents, il est normal que les Africains soient présents.
S.D. : Qu’est-ce qui garantit, selon vous, un partenariat équitable avec les BRICS ?
H. KOUROUMA : Nous avons compris que les Occidentaux sont nos partenaires stratégiques, mais ils n’ont jamais réussi à nous apporter des aides durables. Les BRICS offrent une opportunité pour les pays africains de développer leur électricité, leur santé, leur éducation et leur économie.
S.D. : Pensez-vous que la Guinée, compte tenu de ses événements récents, devrait s’intéresser aux BRICS ?
H. KOUROUMA : La Guinée est indépendante et ne doit pas se laisser influencer. Chaque pays africain doit rechercher son intérêt et signer des accords avec qui il veut.
S.D. : Quelles sont vos attentes pour les délégations africaines à ce sommet ?
H.KOUROUMA : Les promesses doivent être suivies d’actes. Nous attendons la création d’une nouvelle banque pour faciliter les crédits aux pays africains et aider les entrepreneurs. Nous voulons encourager les États africains à investir dans leur développement et à promouvoir leurs produits.