8 janvier 2025, 6:13 am

Ajoutez votre titre ici

Brics – Dédollarisation : Russie et Chine boostent les échanges sans 1 dollar

 

La Chine et la Russie, pays porteurs de l’organisation des B.R.I.C.S envisagent des échanges commerciaux cette année 2024 sans avoir recours au dollar américain à hauteur de 260 milliards de dollar. Les opérations devraient se faire uniquement en rouble russe et en Yuan chinois. Le processus de dédollarisation n’est donc plus une pensée d’économistes mais une réalité.

D’un autre côté, la Russie effectue des échanges et autres transactions en Yuan avec de nombreux pays comme le Japon, la Malaisie, les Philippines, le Tadjikistan et les Émirats Arabes Unis, de quoi accélérer l’effet de la dédollarisation, à un moment où la Chine donne du grain à moudre à Washington.

En effet, la Chine est selon certaines agences de statistiques la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis, bien que ces données soient contestées par Washington.  Selon ces agences, les échanges de grandes valeurs au sein des BRICS restent un facilitateur.

Washington n’entend pas se laisser reléguer au second plan avec son billet vert, alors sort la carte des sanctions. Les Etats-Unis entendent sanctionner les banques chinoises qui effectuent des transactions avec la Russie via le rouble russe.

Les pays des BRICS développés suivant le modèle dont la fondation repose sur la logique : un Etat fort et une exportation prioritaire, couplé à la force des monnaies face au dollar, vivent des échanges internationaux, la libération des mouvements de capitaux ainsi que la révolution des technologies de l’information et de la communication et bientôt entrevoie de créer une monnaie commune qui elle aussi, sera forte.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.