L’Afrique dans son ensemble a fêté l’élection de son « fils » a la tête des Etats unis, pourtant les 8 ans d’Obama ont été plus néfastes pour le continent que 12 ans de Bush et Trump réunis. L’assassinat de Kadhafi, le renversement de Gbagbo, la prolifération des bases militaires américaines, le génocide en RDC, la création de groupes terroristes, etc. ne sont que quelques-uns des « cadeaux » de nos «bons amis» démocrates.
Dans leur grande majorité, les Africains Américains votent traditionnellement pour les démocrates depuis des siècles. Ils ont même eu leur propre président démocrate noir pendant 8 ans. Paradoxalement, leur taux de chômage et le nombre de Noirs tués dans les rues ont été pires sous ce président « bienveillant, chantant et dansant » que sous Trump, le républicain «raciste».
Il est peut-être temps pour les Africains Américains ainsi que pour les Africains du continent de devenir plus intelligents géopolitiquement et d’acquérir les outils d’analyse qui leur permettent de comprendre les phénomènes politiques globaux. Ils doivent en outre développer les capacités stratégiques en vue d’identifier, promouvoir et protéger leurs propres intérêts plutôt que d’être les pions dans les stratégies pensées et mises en œuvre par et pour d’autres peuples.
Il est enfantin de réduire les événements récents en Amérique en un conflit de personnalités entre un Trump «narcissique» et un Biden «poli». Le show business politique alimenté par les médias mainstream est une pure distraction pour divertir et dérouter les masses naïves et ignorantes.
Pour comprendre ce qui se passe, il faut s’appliquer à faire une analyse politique sophistiquée, qui commence par la réalisation de ce qui suit :
1- Sur la scène mondiale, il y a une bataille féroce entre les USA et la Chine pour l’hégémonie économique. L’Amérique occupe la première place depuis 1945 et est entrain de la perdre. Les oligarques capitalistes américains veulent garder l’Amérique au sommet et gagner contre la Chine qui de fait est devenue leur principal ennemi stratégique.
2- Cependant, l’oligarchie américaine n’a pas de stratégie unique pour maintenir son pays au sommet. Une faction, les « mondialistes », estiment que l’avenir de l’Amérique est en dehors de ses frontières et que son principal avantage concurrentiel est sa puissante armée. Renforcer sa présence militaire, alimenter les guerres dans les zones ayant des ressources stratégiques est donc pour eux la méthode privilégiée pour maîtriser la Chine. Biden et les démocrates sont les porte-paroles politiques de cette faction de la classe dirigeante capitaliste américaine. L’autre faction, « les nationalistes » estiment que la grandeur de l’Amérique doit d’abord être interne. Ils veulent reconstruire l’infrastructure économique à l’intérieur des frontières « pour rendre à l’Amériques à grandeur ». Ils pensent pouvoir y parvenir en construisant des murs, en ramenant des troupes, et en dépensant l’essentiel du budget fédéral sur le sol américain, etc. Trump et ses partisans sont les protes voix de cette faction de l’oligarchie américaine.
3- les deux factions pèsent d’un poids sensiblement égal, tout autant que les masses américaines qui s’alignent derrière elles : 74 millions d’électeurs réels contre 80 millions d’électeurs réels et absents. Ces chiffres rendent cette élection sans précédent à bien des égards et sont le signe que le terrier du lapin est plus profond qu’il n’y paraît en surface. Il est ridicule de penser que faire taire Trump fera disparaître le conflit de fond.
4- Quid des Africains et des Afro-Américains ? Eh bien, il est tout d’abord important de comprendre que ce conflit n’est PAS le leur. Aucune des deux factions en conflit n’a à cœur les intérêts des Noirs. Il est de la responsabilité des Africains Américains et des Africains en général d’identifier, de promouvoir et de protéger leurs propres intérêts. Personne ne le fera pour à leur place.
Dans cet etat d’esprit, la question qui se pose est celle de savoir « quelles sont les opportunités qui s’ouvrent aux Africains ou les éventuelles menaces auxquelles ils sont confrontés du fait de ce conflit au sein de la structure internationale du Pouvoir Blanc qui les opprime depuis 400 ans? Est-il possible d’utiliser habilement le nouveau contexte pour faire avancer la cause de leur libération, de leur unité , de leur prospérité ? Une fois que ces questions auront été soigneusement étudiées et répondues, les Africains de par le monde seront mieux places pour décider quoi faire. Ils décideront en toute connaissance de cause quelle partie du conflit soutenir, ou s’il serait mieux de se mettre des deux côtés pour aider les deux factions à s’affaiblir mutuellement.
Une chose est claire, la posture la plus stupide consiste pour les Africains à prendre parti émotionnellement comme des pions dans une partie d’échecs dont ils ne contrôlent ni les tenants ni les aboutissants. Ne livrez jamais une bataille qui n’est pas la vôtre. Vous finirez par être frustré comme les soldats africains et afro-américains qui après avoir combattu l’Allemagne nazie et sont rentrés chez eux en Afrique et en Amérique pour faire face aux pires formes de racisme des mains des Blancs pour lesquels ils se sont battus.