Le président Patrice Talon s’est rendu à Ouagadougou le jeudi pour une visite de travail de quelques heures. Il a été reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso, avec qui il a échangé. Les deux personnalités ont tenu un tête-à-tête, avant une rencontre avec toute la délégation béninoise. Selon une publication de la Présidence du Faso, Patrice Talon et Ibrahim Traoré ont échangé autour des questions de coopération. Les questions liées à la sécurité ont été au menu des échanges.
Il faut préciser que depuis la prise du bâton du commandement par les militaires au Burkina Faso, Patrice Talon est le premier président démocratiquement élu de la sous-région, reçu par Ibrahim Traoré. Lors d’un entretien accordé à des médias burkinabè, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué que son pays travaillera à renforcer la coopération bilatérale avec ses pays voisins. Cela en vue de mutualiser les actions des forces armées engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Vu la propagation de la violence des attaques terroristes dans l’Afrique de l’Ouest, les attaques djihadistes au Bénin ont plus que décuplé entre juillet et décembre 2022, par rapport à la même période l’année dernière, passant de deux à 25, selon l’Armed Conflict Location et Event Data Project. Selon ces deux structures spécialisées dans le suivi de la question sécuritaire, avec ces chiffres, le Bénin est le pays côtier d’Afrique de l’Ouest, le plus touché.