Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso : adoption de la prolongation de l’Etat  d’urgence de 6 mois

Les députés de l’Assemblée législative de transition ont voté le 12 mai pour prolonger la durée 6 mois de l’état d’urgence au Burkina Faso.

Cette prolongation, initiée par le gouvernement, intervient après la fin de la première période d’état d’urgence, introduite le 24 mars pour 30 jours. Cette décision  donne des pouvoirs exceptionnels aux autorités, qui peuvent imposer des restrictions à la liberté de la circulation, réquisitionner des personnes, des biens et services. La prorogation concerne 22 provinces de 8 régions du pays. Le  choix des territoires tient compte de l’évaluation du niveau de la menace sécuritaire.

Dans un effort pour maîtriser la flambée des attaques terroristes, à la mi-avril, le président burkinabè  le capitaine Ibrahim Traoré a dans un premier temps instauré une mobilisation générale de 12 mois. Les zones où se déroulent des opérations militaires sont dorénavant contrôlées par le commandement militaire qui effectue la gestion aux côtés des autorités civiles sur place.

Le pays, en particulier sa partie nord, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes terroristes. Depuis le mois de mars, l’armée burkinabè mène plusieurs opérations militaires d’envergure. L’état d’urgence est un état d’exception qui donne des pouvoirs exceptionnels aux autorités pour prendre des mesures en matière de sécurité pouvant restreindre les libertés publiques.

Il s’agit notamment des restrictions à la liberté d’aller et de venir (interdiction de circulation à certaines heures), la réquisition des personnes, des biens et services, des restrictions à la liberté d’opinion et d’expression, des restrictions à la liberté de réunion et d’association. Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des défis à la fois sécuritaire et humanitaire du fait des attaques des groupes armés terroristes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.