Le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, le mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux des assises nationales sur la Dématérialisation au Burkina Faso. Le Plan d’action de la Transition (PAT) ainsi que le Plan national de développement économique et social (PNDES 2) visent notamment la modernisation de l’Administration publique, l’amélioration de la gouvernance économique et financière. Le Plan d’action de la Transition (PAT) accorde, quant à lui, une place de choix aux questions de digitalisation des procédures à travers son acte 2 intitulé « Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique ».
C’est sous le thème « Transition politique transition digitale, remettre la dématérialisation des procédures administratives au cœur de la réforme de l’Etat au profit des citoyens Burkinabè » que s’est tenue les assises nationales sur la Dématérialisation. Selon la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques Aminata ZERBO SABANE, cette volonté des autorités a été réaffirmée, lors de la session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance tenue en juin 2022.
Sur 492 procédures à dématérialiser à l’horizon 2020, 106 ont effectivement été dématérialisées au sein des ministères et institutions à la date de février 2023, soit un pourcentage de 21,5%, a fait savoir la ministre en charge de la Transition digitale. Revenant sur les procédures considérées comme dématérialisées, la ministre ZERBO déplore que leur accessibilité et leurs exploitations demeurent limitées. De son avis, les besoins et la nécessité restent donc entiers voire exacerbés avec la situation sécuritaire qui a entrainé la fermeture de plusieurs structures administratives dans certaines zones. Aussi, a-t-elle souhaité un renforcement en ressources financières et humaines pour une bonne marche de ce processus combien capital pour le Burkina Faso.
La contribution du département dans la politique de dématérialisation se traduit à travers une vraie réforme profonde de l’administration publique débarrassée de la nonchalance, du désintérêt face aux attentes des usagers, mais aussi de la corruption. Cet engagement entre en droite ligne dans les objectifs de la Transition à savoir : la reconquête de l’intégrité du territoire, gage d’un retour définitif à la paix.