Après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Corée du Nord, Kim Jong Un, le leader Nord-Coréen effectuera une visite d’Etat de 24h à Ouagadougou. Une première en Afrique. A en croire la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, qui a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques avec la dictature nord-coréenne, pyongyong entend apporter son soutien en matière de sécurité, à travers l’octroi d’équipements et de matériel militaire.
Mis au ban par l’ONU et de nombreux pays, la Corée du Nord conserve encore des relations avec certains Etats africains. C’est le cas de Maputo, capitale du Mozambique, ou une avenue Kim Il Sung, fondateur de la Corée du Nord (et grand-père du Kim Jung-Un, actuel président du pays), cohabite avec une avenue Mao Tsé-Toung, premier dirigeant de la République populaire de Chine. Une artère de Kampala, capitale de l’Ouganda, porte elle aussi le nom de Kim Il Sung. La preuve que les relations peuvent être florissantes entre Pyongyang et certains pays africains.
Le Burkina Faso n’est pas en reste. Des relations qui lui permettent notamment de contourner certaines sanctions onusiennes. Le Burkina Faso a décidé mercredi, dernier de renouer des relations diplomatiques avec la République populaire démocratique de Corée du Nord. Cette reprise des relations diplomatiques avec la Corée du Nord permettra à ce pays d’Asie de l’Est et au Burkina Faso d’entretenir une coopération bilatérale exemplaire dans plusieurs domaines comme le secteur de la sécurité, à travers l’octroi au pays des hommes intègres d’équipement et de matériel militaires, les secteurs des mines, de la santé, de l’agriculture et de la recherche.
Selon la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, le Burkina Faso a jadis entretenu « de très bonnes relations avec ce pays qui était un partenaire privilégié sous la période de la Révolution d’août 1983 ». Le Burkina Faso et la Corée du Nord, n’entretenaient aucune relation diplomatique officielle depuis 1983. Mais c’est en 2017 que l’Etat burkinabè a décidé d’arrêter officiellement ses relations avec l’Etat asiatique de la Corée du nord.
Les autorités burkinabè avaient expliqué qu’il s’agit d’une disposition recommandée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à tous ses Etats membres dans sa résolution de sanctions prises contre Pyongyang. Confronté à une crise sécuritaire alimentée depuis 2015, par des attaques terroristes, le Burkina Faso, sous la conduite du capitaine Ibrahim Traoré a décidé de diversifier ses partenariats afin de renforcer la lutte contre le terrorisme.