Ajoutez votre titre ici

Mauritanie – Gestion des migrations : Nouakchott et l’Union Européenne signent une déclaration commune

Une déclaration commune sur la gestion des questions migratoires a été signée le 7 mars entre la Mauritanie et l’Union européenne. Objectif, lutter contre les migrations clandestines et mettre sur pied des cadres socio-économiques profitables aux jeunes et lutter contre le trafic d’être humain.

Quelques semaines après la rencontre à Nouakchott entre le Président de la République, Mohamed Ould El Ghazouani, le Premier ministre Espagnol et la Présidente de la Commission de l’Union Européenne (UE), une déclaration commune sur la gestion de la question migratoire a pu être signée le 7 mars entre la Mauritanie et l’union européenne.

Le texte co-signé, par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la Mauritanie, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et par la commissaire aux affaires intérieures de l’UE, Mme Ylva Johansson, a pour objectif de fournir des opportunités d’emploi, de formation et d’accès aux financements aux jeunes, d’une part, et de lutter activement contre le crime organisé et le trafic d’êtres humains, d’autre part.

Après l’aide de 210 millions d’euros annoncée par l’Union Européenne dans le cadre de la gestion des migrations et de l’aide humanitaire, cette déclaration non contraignante est un partenariat stratégique dans divers domaines notamment économique, diplomatique et sécuritaire. Il permettra de renforcer la surveillance des côtes et établir des stratégies pour lutter contre la migration clandestine en attaquant le mal à la racine.

Il s’agira donc entre autres de mettre sur pied un cadre socio-économique favorisant l’insertion des jeunes en milieu professionnel, un accompagnement de la Mauritanie qui accueille plusieurs migrants mais surtout un cadre d’accès aux visas étudiants plus rapide et plus pratique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.