Politique

Burkina Faso – Lancement des journées nationales d’engagement patriotique en mémoire de Thomas Sankara

En mémoire de Thomas Sankara, le Burkina Faso a institué en novembre dernier, la célébration des journées nationales d’engagement patriotique qui se célébreront tous les 26 mars et 2 octobre durant 15 jours. Le peuple burkinabè devra mettre sur pied des actions de consolidation de la souveraineté de son pays durant les 15 prochains jours.

Le peuple burkinabè célèbre dès depuis le 26 mars, et ce durant 15 jours, les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Instituée à l’issue du conseil des ministres du 22 novembre 2023, ces journées seront désormais célébrées sur toute l’étendue du territoire tous les 26 mars et 2 octobre en mémoire du père de la révolution, Thomas Sankara.

 « Ces dates n’ont pas été choisies pour rien, c’est pour rendre hommage au père de la révolution, le capitaine Thomas Sankara. On se souvient encore le 26 mars 1983 lorsque Thomas Sankara, encore premier ministre de la haute volta prononçait donc ce discours où il se posait la question : qui sont les ennemis du peuple ? Plus tard, le 2 octobre, il prononçait le discours d’orientation politique. Ces discours donc ont révélés le père de la révolution au peuple burkinabè et au monde entier. », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré au cours d’une cérémonie présidée au palais de Koulouba.

Il a ainsi donné le ton pour ces journées tout en invitant la nation à faire preuve d’engagement et mettre sur pied des actes patriotiques afin de continuer à mener les combats de souveraineté comme le capitaine Thomas Sankara qui luttait entre autre pour la bataille du rail, la lutte pour la préservation de l’environnement et des efforts populaires qui ont permis, dit-il de retenir 5 à 12% des salaires des fonctionnaires pour construire des infrastructures socio-économique de base.

« Voilà pourquoi ces dates ont été choisies. Pour que durant 15 jours, les burkinabés puissent d’une part faire une introspection et d’autres part aussi poser des actes patriotiques. Parce que le combat qu’a mené le capitaine Thomas Sankara est un combat qui devrait permettre au Burkina Faso d’être libre, d’être souverain, d’être respecté, d’être indépendant. », a insisté le chef de l’État.

Le chef de l’Etat a également entrepris de rendre hommage aux forces combattantes et aux volontaires de défense pour la Patrie qui ouvrent quotidiennement pour le maintien de l’ordre et de la stabilité au Burkina Faso.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.