Ça y est cette fois c’est officiel. Le gouvernement burkinabè, dans un communiqué rendu public le 27 septembre, a affirmé avoir déjoué une tentative avérée de coup d’État ceci au lendemain d’une manifestation en soutien à la transition. Dans ce communiqué du porte-parole du Gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouedraogo, l’on apprend que des officiers de l’armée et d’autres acteurs impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres activement recherchés. Les détails de cette communication Gouvernementale.
En regagnant la France le 27 septembre 2023, Sylvain Itte referme ainsi un chapitre de son aventure au Niger mettant fin à un bras de fer diplomatique qui a tenu tout le monde en haleine depuis plusieurs semaines. 24 heures après son départ nous sommes bien tentés de nous soumettre à l’évidence : la France ne pouvait pas maintenir de force son émissaire dans un pays où celui-ci était déclaré persona non grata.
Mieux encore il faut se poser les bonnes questions : quelle était l’utilité pour la France de maintenir un diplomatique condamné à vivre reclus si ce n’est pour servir les intérêts français, mais Surtout servir de prétexte pour légitimer le funeste projet d’une intervention militaire au Niger, Sylvain Itte étant l’étincelle qui devait mettre le feu aux poudres ?
Peut importe l’interprétation qu’il faudrait donner au départ en catimini de Sylvain Itte, du côté du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et du gouvernement de transition, l’on a tourné la page pour se consacrer sur le retrait annoncé des soldats français avec l’exigence d’un cadre concerté pour la définition d’un calendrier de retrait. À y voir de près, cette victoire diplomatique des nouvelles autorités nigériennes traduit le déclin dans le Sahel d’une France qui pêche par son caractère immuable de la politique de l’Élysée.
En d’autres termes, tant que la France refusera d’accepter le changement de paradigme et l’évolution des mentalités, elle le paiera cash dans un environnement où la jeunesse africaine est devenue allergique au discours colonial et la survivance de la Françafrique.