Ajoutez votre titre ici

Russie-Afrique/Coopération : les banques d’Afrique de l’OEUST se lient à la Russie

La coopération entre les banques d’Afrique de l’Ouest et la Russie a pris corps le 28 septembre 2023. Les deux parties sont parvenues à un accord qui a donné lieu à la signature d’un mémorandum au 20e Forum bancaire à Sotchi. Le mémorandum d’entente a été acté entre l’Association des Banques Russes et l’Association des Banques d’Afrique de l’Ouest (ABAO). Selon le Président de l’ABAO, Laurent Fondjo, les deux groupes entendent travailler mutuellement dans un échange d’expérience en formation professionnelle et développer de nouvelles technologies.

Selon le Président de l’Association des Banques Russes, Guéorgui Lountovski, la Russie veut contribuer considérablement à des échanges et paiement entre les pays africains, et établir des solidités entre elle et ces même Etats africains, notamment par des échanges en monnaie nationales. L’ABAO est lourde de neuf banques centrales d’Afrique de l’Ouest, plusieurs structures de crédits et associations bancaires des nations de la sous-région, quant à l’association Russe, elle compte environ 250 organisations économiques dont 150 banques.

En 2020, le Président Russe, Vladimir Poutine déclarait que Moscou voudrait élargir sa coopération avec les pays africains au-delà de l’aspect sécuritaire qu’on lui connait, notamment avec l’appui militaire dans les pays en proie aux attaques terroristes ou désireux de formations militaires. L’Afrique en quête de forme pour s’adapter au nouvel ordre mondial et tirer son épingle du jeu gagnerait effectivement à se lier plus encore aux entreprises financières russes et de partager des partenariats gagnant-gagnant avec Moscou, après avoir essuyé des échecs dans ses partenariats avec certains pays occidentaux.

Un pas vers l’affranchissement de la monnaie coloniale que représente le FCFA pourrait se dessiner pour ces pays d’Afrique de l’Ouest, à la recherche de meilleures cases. Des rapprochements très mal vus par certains pays occidentaux qui estiment leur « pré-carrés » attaqué. L’Afrique qui s’est également tournée vers les BRICS, reste en attente de nouvelles adhésions pour la construction d’un monde plus juste et équitable.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.