22 décembre 2024, 6:48 am

Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Damiba exhorte les chefs coutumiers à œuvrer pour la paix

Au Burkina Faso, le président Paul Henri Sandaogo Damiba a rencontré les chefs traditionnels et coutumiers le jeudi juillet au palais présidentiel. Le président les a invités à concentrer leurs efforts vers la recherche de la cohésion et de l’unité nationale. Fin juin, ces chefs traditionnels et coutumiers avaient demandé au gouvernement de la transition de se concentrer sur leur mission première : la lutte contre l’insécurité et la reconquête de l’intégrité du territoire.

Cette rencontre initiée par le président Paul Henri Damiba avait pour but de solliciter l’implication et le concours des chefs traditionnels et coutumiers pour un retour de la paix au Burkina Faso : « Je voudrais à travers vous inviter toutes les populations de vos contrées à faire bloc derrières les forces de défense et de sécurité et les engagés civils dans la lutte contre les forces du mal. »

Le président Paul Henri Damiba a demandé l’appui des chefs traditionnels et coutumiers pour aider à galvaniser la troupe et aussi aider à fédérer les différentes unités des forces de défense et sécurité. « Le chef de l’État a confié que quelques incompréhensions tendent à fissurer la solidarité entre les différents corps » en lutte contre l’insécurité, soutient ce participant à la rencontre.

Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a également saisi l’occasion de cette rencontre pour évoquer avec les chefs traditionnels les raisons de la concertation avec les anciens chefs d’État. Elle « vise à fédérer les intelligences et les énergies pour lutter contre un ennemi qui met à son profit nos profondes divergences pour déstabiliser le Burkina Faso ».

Les chefs traditionnels et coutumiers ont rappelé au président la mission première du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, c’est-à-dire la restauration de l’intégrité du territoire. Sur la réconciliation nationale, ils ont insisté sur l’implication des familles dans toutes les initiatives, selon notre source.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.