27 décembre 2024, 10:28 pm

Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso : le parlement ratifie la charte du Liptako Gourma

 

Les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso ont adopté le projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a rapporté le 28 Mai le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur dans un communiqué.

Au terme d’un débat général, les députés ont voté et adopté le projet de loi à l’unanimité, avec 71 voix sur 71 votants, selon la même source. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Karamoko Jean-Marie Traoré, présent à l’hémicycle, a répondu aux questions des députés, qui étaient axées entre autres sur le statut juridique de l’AES, ses organes, son fonctionnement, ses compétences, son financement et les probables adhésions d’autres pays.

Le chef de la diplomatie burkinabè a expliqué qu’après la signature de la charte avec le Mali et le Niger le 16 septembre 2023, il revenait à chaque Etat de la mettre en conformité avec les dispositions internes du pays en vue de l’intégrer dans l’ordonnancement juridique. En septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’AES. Fin janvier dernier, ces pays ont pris la décision de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.