Un drame sanitaire a peut-être été évité de justesse au Burkina Faso. La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) annonce avoir intercepté le 9 Avril 2023, treize véhicules transportant plus de dix tonnes de poulets impropres à la consommation, l’équivalent de 100 millions de francs CFA. Des marchandises provenant d’Europe et importées illégalement sur le territoire burkinabè.
« Cela pose un problème d’hygiène de santé publique. C’est bien clair que ce n’est pas sans conséquence. À long terme, on peut développer des maladies qui peuvent être consécutives effectivement à la consommation de ce type de produit. Mais notre action aujourd’hui vise à protéger la population, à protéger le consommateur. Et nous sommes effectivement à pied d’œuvre pour pouvoir démanteler les différents réseaux qui persistent. », explique Yves Kafando, coordinateur au sein de la CNLF.
Selon le coordinateur national de lutte contre la fraude, ces poulets étaient destinés à être vendus aux populations. Mais leur consommation peut s’avérer extrêmement dangereuse pour la santé. « Les conditions de transport ne sont pas réunies, souligne-t-il au micro de Clémentine Pawlotsky. Ce sont des marchandises congelées qui doivent être importées sous une certaine température, qui malheureusement ont été conditionnées dans des véhicules non-appropriés pour ce type de transport. Et nous avons constaté des emballages qui étaient déchirés. Nous avons constaté que des poulets commençaient à se décongeler, il y avait donc de l’eau qui suintait. Certains produits ne représentaient pas vraiment un bon aspect ».