Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud – Criminalité envers les femmes : les chiffres en baisse mais toujours inquiétants

4.726, c’est le nombre d’incidents de viols sur femmes et enfants enregistré en Afrique du Sud durant le troisième trimestre de cette année 2023. Ce rapport a été rendu public par le ministre sud-africain de la police le 17 Novembre. Une réalité  qui selon le président RAMAPHOSA témoigne d’une nation en guerre contre elle-même.

L’Afrique du Sud a enregistré 4.726 incidents de viols durant le troisième trimestre de cette année 2023, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent, a indiqué vendredi 17 novembre le ministre de la Police sud-africaine, Bheki Cele.

De manière inquiétante, les chiffres montrent que beaucoup de femmes et d’enfants dans ce pays ne sont pas en « sécurité », a déclaré Bheki Cele lors de la présentation des statistiques trimestrielles sur la criminalité devant la Commission parlementaire chargée du portefeuille de la police.

D’ajouter qu’il est « troublant que la majorité des cas de viols signalés ont été commis par des personnes que les victimes connaissent et dans les endroits où ils sont censés être en sécurité ».

Le ministre de la Police sud-africaine souligne qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour remédier au fléau de la violence à l’égard des femmes, notant que la province qui a connu le plus grand nombre de viols est le Cap Oriental, suivie du KwaZulu-Natal, puis du Gauteng.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le problème des arriérés en matière d’analyse ADN, un procédé crucial pour identifier les auteurs des viols, signalant que les laboratoires médico-légaux du Service de police sud-africain (SAPS) continuent de déployer leurs efforts pour y remédier.

Le fléau de la violence à l’égard des femmes continue de gangrener la Nation arc-en-ciel, où la criminalité ne cesse de s’aggraver dans un contexte de crise économique aiguë. Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné récemment que les violences contre les femmes et les enfants dans le pays se poursuivent sans relâche et traduisent la réalité d’une nation en guerre contre elle-même.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.