La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et le Gouvernement Burkinabè tiennent, du 06 au 08 novembre 2023, à Ouagadougou, la phase technique de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires mis en œuvre au Burkina Faso. Cette neuvième revue est consacrée à l’évaluation de 131 réformes et politiques et 3 projets et programmes afin de faire ressortir les performances réalisées par le pays.
La revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, édition 2023 s’est ouvert le 6 novembre à Ouagadougou. Ainsi Du 6 au 8 novembre 2023, il s’agit, selon le conseiller technique du commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique, Oumar Sanogo, de faire le point de l’ensemble de toutes les reformes, programmes et projets communautaires financés par la commission de l’UEMOA et qui ont été mis en œuvre au Burkina Faso.
Il était aussi question de voir le degré de mise en œuvre et d’application des textes qui ont été pris au niveau communautaire dans un premier temps et dans un second temps, de voir avec l’ensemble des participants le niveau d’intégration régionale que le Burkina Faso a essayé d’atteindre, a-t-il poursuivi.
Précisant que le niveau de performance du Burkina est appréciable dans la mise en œuvre de ces réformes, politiques, programmes et projets, le directeur des affaires monétaires et financières du ministère en charge des finances, Boukary Zoanga, a rappelé que cette revue annuelle est à sa 9e édition, et ce, depuis 2014. Pour ce faire, elle permet aux pays de revisiter ces réformes, programmes et projets et d’évaluer leur capacité dans leur prise en compte, ainsi que leur célérité dans leur mise en œuvre.