22 janvier 2025, 11:07 am

Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso – Russie : le Kremlin annonce un renforcement de la coopération

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Alexey SALTYKOV a été reçu en audience, le jeudi 12 janvier 2023 par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Les deux personnalités ont échangé sur l’importance du renforcement des relations entre leurs pays, ainsi que l’établissement d’une coopération gagnant-gagnant.

Le Burkina Faso a souhaité la mise en place d’une commission mixte, qui travaillera à stimuler les échanges commerciaux entre ces deux pays. Le 25 novembre 2022, Alexey Saltykov, ambassadeur russe accrédité au Burkina Faso avec résidence à Abidjan, remettait au président de la transition Ibrahim Traoré, ses lettres de créances. Un mois et demi après, c’est une visite de travail que le diplomate effectue à la Primature. A l’entame des échanges, Son Excellence Monsieur Alexey Saltykov a remercié le Chef du gouvernement, pour les dispositions prises pour avoir des échanges fructueux avec le gouvernement.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a de prime abord, souligné que lors de sa visite en Russie, il a souhaité l’ouverture d’une ambassade au Burkina Faso. Cela, a-t-il expliqué, permettra un renforcement des relations entre les deux pays. Pour le chef du Gouvernement burkinabè, la Russie a beaucoup de technologies à offrir au Burkina Faso car il dispose de  l’or,  du coton, du bétail, et bien d’autres richesses. C’est la raison pour laquelle le Mali a proposé à Moscou, la création d’une usine de conservation de viande, de traitement de la peau, du cuir, de la tomate, des produits agricoles.

Le Burkina a besoin aussi du pétrole, du gaz et des engrais de la Russie. Les autorités du Burkina Faso entendent désormais diversifier les partenaires, afin de mieux servir les intérêts du pays. Le diplomate russe en réponse, a rassuré qu’il se donne pour priorité, de porter diligemment les préoccupations et attentes des autorités du Burkina Faso vis-à-vis de la Fédération de la Russie; du reste, son pays est en phase avec la volonté affichée des plus hautes autorités burkinabè de dynamiser cette coopération sur la base du respect de la souveraineté des deux pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.