L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Alexey SALTYKOV a été reçu en audience, le jeudi 12 janvier 2023 par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Les deux personnalités ont échangé sur l’importance du renforcement des relations entre leurs pays, ainsi que l’établissement d’une coopération gagnant-gagnant.
Le Burkina Faso a souhaité la mise en place d’une commission mixte, qui travaillera à stimuler les échanges commerciaux entre ces deux pays. Le 25 novembre 2022, Alexey Saltykov, ambassadeur russe accrédité au Burkina Faso avec résidence à Abidjan, remettait au président de la transition Ibrahim Traoré, ses lettres de créances. Un mois et demi après, c’est une visite de travail que le diplomate effectue à la Primature. A l’entame des échanges, Son Excellence Monsieur Alexey Saltykov a remercié le Chef du gouvernement, pour les dispositions prises pour avoir des échanges fructueux avec le gouvernement.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a de prime abord, souligné que lors de sa visite en Russie, il a souhaité l’ouverture d’une ambassade au Burkina Faso. Cela, a-t-il expliqué, permettra un renforcement des relations entre les deux pays. Pour le chef du Gouvernement burkinabè, la Russie a beaucoup de technologies à offrir au Burkina Faso car il dispose de l’or, du coton, du bétail, et bien d’autres richesses. C’est la raison pour laquelle le Mali a proposé à Moscou, la création d’une usine de conservation de viande, de traitement de la peau, du cuir, de la tomate, des produits agricoles.
Le Burkina a besoin aussi du pétrole, du gaz et des engrais de la Russie. Les autorités du Burkina Faso entendent désormais diversifier les partenaires, afin de mieux servir les intérêts du pays. Le diplomate russe en réponse, a rassuré qu’il se donne pour priorité, de porter diligemment les préoccupations et attentes des autorités du Burkina Faso vis-à-vis de la Fédération de la Russie; du reste, son pays est en phase avec la volonté affichée des plus hautes autorités burkinabè de dynamiser cette coopération sur la base du respect de la souveraineté des deux pays.