22 décembre 2024, 6:45 am

Ajoutez votre titre ici

Burundi – Attaque terroriste : 20 morts à Bujumbura

Le groupe rebelle Red-tabara a commis une autre exaction dans la province du Bujumbura, au Burundi. Deux semaines après sa première attaque marquant le retour dans le pays, c’est un autre acte terroriste qui a causé le 22 décembre la mort de 20 personnes et fait 9 blessés à Bujumbura. L’Etat se dit toujours résolument déterminé à lutter contre ces attaques malgré le refus de coopération des rebelles.

Une attaque terroriste a affecté l’ouest de la province de Bujumbura au Burundi la veille de Noël. Bilan, vingt morts et 9 blessés. Dans un communiqué publié le même jour, le gouvernement burundais a affirmé qu’« En date du 22 décembre 2023, vers 20 heures 40,9 ménages ont été la cible d’une attaque meurtrière dans le secteur de Vugizo situé tout près de la frontière de la République du Burundi avec la République démocratique du Congo dans la province de Bujumbura », a déclaré Jérôme Niyonzima, secrétaire général de l’Etat. Le communiqué ajoute « Dans cette attaque lâche, 20 personnes ont été assassinées dont 12 enfants, 3 femmes et 5 hommes ».

Cette attaque meurtrière a été revendiquée par le mouvement rebelle burundais RED-TABARA (Résistance pour un Etat de droit) créé en 2011. Notons qu’il s’agit de la deuxième attaque de ce groupe en l’espace de deux semaines, après deux ans d’absence sur les réseaux. Le 11 décembre déjà, les rebelles ont perpétré des attaques au nord-ouest du pays, contre l’armée burundaise.

Le nouveau président Evariste Ndayishimiye, dès le début de son mandat avait pourtant appelé le groupe à la table des discussions. Une proposition toujours battue en brèche par le mouvement qui exige « la négociation des conditions d’organisation d’élections démocratiques, libres, inclusives et transparentes ». Pour rappel, le Burundi se prépare pour les élections présidentielles et législatives en 2025.

Tout en condamnant fermement cet acte terroriste, le gouvernement burundais a réitéré son engagement à préserver la paix et la sécurité de tous ces citoyens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.