22 décembre 2024, 8:55 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Assemblée nationale : Malaise dans la gestion financière

Trois quarts du budget qui lui a été alloué pour l’exercice 2023 ont été consommés en six mois seulement.

Au Cameroun, la situation financière de l’Assemblée nationale est intenable. L’ampleur de la situation a été révélée par le député Abba Kabbir Kamsouloum. Dans un courrier adressé au président de la chambre basse Cavayé Yeguié Djibril, le 17 juillet dernier, l’élu du Logone-et-Chari dresse un tableau sombre des finances de l’institution, « endettée à hauteur de 22 milliards de francs CFA. », selon Jeune Afrique. Ledit document nous apprend que trois quarts des 29,6 milliards de francs CFA du budget qui lui a été alloué pour l’exercice 2023 ont été consommés en six mois seulement. Il s’agit surtout du paiement des indemnités de session de députés et des salaires de son personnel.

La situation est telle que l’Assemblée nationale pourrait être en cessation de paiement dès le mois d’octobre. Si cela arrive, elle ne serait pas en mesure de couvrir les charges liées à la session d’examen et d’adoption du budget du pays, qui se déroule en novembre. Selon Abba Kabir Kamsouloum, cette situation est due à une série de mauvaises pratiques. Il cite le fait que le budget soit « exécuté totalement en marge des lois et règlements de gestion des finances publiques », les cas de « faux et usages de faux », de « marchés fictifs », de « surfacturations » ou encore de « missions fictives ». Les questeurs accusent l’actuel secrétaire général par intérim de la chambre, le magistrat Abdoulaye Daouda, dont la gestion serait marquée par une « incapacité à prendre des décisions et à assumer ses responsabilités

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.