Ajoutez votre titre ici

Allaitement maternel : le Cameroun améliore son taux à 40%

C’est le résultat assez surprenant et très encourageant d’une enquête démographique

C’est un bon point pour le Cameroun. Selon l’EDS de 2018, le taux d’allaitement exclusif est en pleine croissance dans le pays. Il est passé de 28% en 2011 à 40% en 2018 pour les enfants âgés de 0 à 6 mois. Ces chiffres ont été dévoilés le 27 juillet dernier à Yaoundé lors du lancement de la 3e édition de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (Smam), qui se tient du 1er au 8 août prochains sous le thème « Permettre l’allaitement: agir en faveur des parents qui travaillent ».

Couplé au lancement de l’initiative « Plus fort avec l’allaitement maternel uniquement », l’évènement s’est déroulé en présence du ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Il a invité les mères à mettre les bébés exclusivement au sein dès la naissance pendant six mois et l’alimentation de complément adéquate couplée à la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans au moins.

Pour le Minsanté, la vie professionnelle ne doit en aucun cas être un frein aux bienfaits qu’apportent l’allaitement maternel  tant pour le nouveau-né, l’enfant, la mère et la communauté. D’après le Minsanté, les conséquences du non allaitement au Cameroun sont près de 9700 décès évitables par an avant l’âge de 2 ans.

D’après Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun, les efforts de sensibilisation du Minsanté avec l’appui des partenaires spécifiques (Unicef et OMS), conduisent progressivement le pays vers le taux de 50% en 2025, fixé par l’Assemblée mondiale de la santé en 2012.

Les substituts du lait maternel

Au Cameroun, il est interdit de faire la publicité ou de vendre des substituts du lait maternel dans les hôpitaux. La distribution d’échantillons gratuits de lait, de biberons ou de substituts aux femmes n’est pas non plus autorisée dans le pays.

Celles-ci font partie des mesures prises par le gouvernement pour encourager, protéger et promouvoir l’allaitement maternel dans le pays. Le Ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie a réitéré ces mesures lors du lancement de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. C’était le 27 juillet 2023 à Yaoundé.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.