2 janvier 2025, 2:55 pm

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Catastrophe de Mbankomo : le PURS affirme son soutien aux sinistrés

Poussé par un élan de patriotisme et de solidarité, le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) s’est rendu sur le site du recasement des sinistrés de la catastrophe de Mbankolo, le 13 Octobre 2023. La délégation a été conduite par le Premier Secrétaire National du parti, Serge Espoir MATOMBA, accompagné de quatre autres membres dont trois responsables : le Secrétaire National, coordinateur, M. BAKOTA, la Secrétaire nationale en charge de la diaspora Dame NGO MBAMSECK Caroline, en chef de délégation, le Coordinateur PURS Makak M. BATCHOM.

Sur place, l’équipe a pu toucher du doigt une nouvelle fois, les douleurs des désormais sans abri et apporter une lueur de paix et d’espoir en se servant des doléances de ceux approchés sur le site. Ainsi, une action sociale a pu être mise sur pied dans le but de porter les premiers secours aux plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Par ailleurs, des denrées ont été acheminées à ces personnes en détresse, on peut citer des couches jetables pour bébés, des sandales en centaines, des ballots de vêtements pour femmes et enfants qui ont tout perdu depuis l’éboulement, des bouteilles d’eau de Javel pour assurer l’hygiène dans les conditions de vie actuelles, des sucreries et nécessaires pour l’alimentation des enfants et des jeunes.  

Sur les lieux de recasement, le Peuple n’est pas encore à l’Abri

La chef de délégation sur les différents sites, aussi bien du drame que du recasement, a pu  constater les efforts du gouvernement pour ces victimes. Efforts qui malheureusement demeurent à ce jour, insuffisants. 23 familles ont été touchées par la catastrophe, les rescapés et les disparus d’après les constatations du parti sur les lieux sont femmes et enfants en majorité.

 24 autres familles ont été déguerpies du site de recasement préalable. Des matelas ont été octroyés à chaque famille, des assistantes sociales et la Mairie de Douala 2e sont présentes sur les lieux mais les manquements restent conséquents : pas d’infirmière, pas de boite de pharmacie ni d’extincteurs en cas d’incendie, ou encore moins de distinctions de toilettes, aucune cellule de communication, ni aucun suivi logistique des donations pour les sinistrés ; mais également, l’absence de suivi médicale pour l’évaluation des risques de contagion massive des pandémies ; selon le rapport publié par le parti.

Le parti reste engagé pour les sinistrés

Les difficultés rencontrées par la délégation conduite par le Premier Secrétaire National, S.E MATOMBA sur les lieux, notamment l’accès difficile au lieu de recasement ou encore les « injonctions des autorités locales à savoir la police et agents communaux », « restrictions des dons du PURS et partage partiel » de ces derniers n’ont pas suffi à freiner l’élan de cœur.

L’équipe déployée sur les lieux, a tenu à faire des propositions dans le but de voir s’améliorer les conditions de recasement des sinistrés. Pour le parti dont la cause sociale est une essence, le Suivi des sinistrés après le recasement des familles, ainsi que la « décharge des dons périssables auprès de la cellule de crise » sont d’une grande importance et figurent parmi les propositions faites, sans omettre l’amélioration des conditions de vie et d’habitat des citoyens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.