Ajoutez votre titre ici

Bénin – Présidentielle 2026 : Thomas Boni Yayi désigné président des démocrates

Le parti de l’opposition « les démocrates », réuni en congés ordinaire les 14 et 15 octobre à Parakou au nord de Cotonou, a désigné l’ancien président Thomas Boni YAYI président du parti. Avec lui, Éric Houndété qui devient le vice-président après de longues et difficiles discussions. Objectif visé, remporter la présidentielle de, 2026 à l’ occasion des élections générales.

C’est à l’issue du premier congrès ordinaire tenu les 14 et 15 octobre à Parakou au nord de Cotonou au Bénin, que le parti d’opposition « les démocrates » a désigné THOMAS BONI YAYI, L’ancien chef d’Etat, président du parti. Désignation intervenue après de longues et difficiles discussions. C’est qu’il y’avait deux camps ; celui d’Éric Houndété le président sortant et le camp de l’ancien chef de l’état. Même si les soutiens d’Éric Houndété le voulaient encore à la tête du parti, le parti n’a pas pris le risque de recourir au vote.

Le camp de Boni Yayi soutenant d’ailleurs qu’à l’exemple d’Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui ont dirigé leurs partis après le pouvoir, l’ancien président béninois était l’homme de la situation. Il va donc être porté à la présidence du parti et Éric Houndété à la vice – présidence.

À leur côté, de nouvelles entrées dans un bureau qui compte près de 90 membres. Chabi Yayi, fils de l’ancien président. Guy Mitokpé, ancien député et l’avocat Me Renaud Agbodjo entre autres.

Chez les démocrates, il y’a un point qui rassemble : c’est la présidentielle de 2026 à l’occasion des élections générales qu’il faut remporter. Sur ce fait, Habibou Woroucoubou, le président du comité d’organisation est optimiste car les démocrates prendront le pouvoir en 2026, soutient- il. Le président Patrice Talon étant à la fin de son deuxième et dernier mandat.

Boni Yayi non plus ne pourra pas être candidat, car âgé de 70 ans, il a déjà exercé deux mandats comme chef d’état. On attend de lui qu’il déploie sa stratégie de chef de file de l’opposition afin de conduire le parti à la victoire en 2026.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.