La transition générationnelle annoncée n’aura donc pas lieu. Cavaye Yeguie Djibril vient d’être reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans. Sur 162 votants, l’inamovible président de la chambre basse, au perchoir depuis 29 ans, a récolté, ce jeudi 18 mars 2021 lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, 147 voix pour contre 15 bulletins nuls.
Âgé de 81 ans, Cavaye Yeguie Djibril siège à l’Assemblée nationale depuis 47 ans. Et depuis 28 ans, il occupe le poste de président de l’Assemblée nationale du Cameroun. C’est en 1992 qu’il a été élu pour la première fois à la tête du Parlement camerounais.
C’était au terme d’un scrutin coordonné par la doyenne d’âge Laurentine Koa Mfegue épse Mbede, le président sortant a été plébiscité avec 147 voix pour et 15 bulletins nuls sur 162 votants.
Président de l’Assemblée nationale depuis bientôt trois décennies, il a exprimé de vive voix sa gratitude au Chef de l’Etat, Paul Biya, président national du RDPC.
Pour mémoire, Cavaye Yeguie Djibril a été réélu député dans le département de Mayo-Sava, le 9 février 2020, pour un nouveau mandat de 5 ans. C’était lors du double scrutin législatif et municipal.