Le 16 septembre, le gouvernement russe a confirmé son soutien à la construction d’un oléoduc reliant Pointe-Noire à Brazzaville, dans le cadre d’un partenariat entre ZNGS Prometey et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Ce projet ambitieux permettra de stimuler la production et la distribution des produits pétroliers, répondant ainsi à une demande croissante sur l’ensemble du territoire congolais.
La Russie a donné son accord provisoire à la construction d’un oléoduc au Congo, selon un décret gouvernemental publié lundi en fin de journée. L’oléoduc reliera le port occidental de Pointe-Noire à la capitale Brazzaville.
Moscou a déclaré qu’une co-entreprise serait créée pour construire l’oléoduc, la Russie contrôlant 90 % de l’entité. Les questions techniques et économiques doivent être définies dans un accord de concession.
Le projet d’accord stipule que la société russe Zakneftegazstroy-Prometey et la Compagnie nationale de pétrole du Congo seront responsables de la mise en œuvre de l’accord. La Russie s’est engagée à fournir des fonds, des équipements et du personnel pour la construction de l’oléoduc, ainsi que du carburant pour le remplir en cas de besoin.