Le Cameroun a célébré le 20 mai 2022, le cinquantenaire de son unité nationale avec de nombreuses manifestations civiques et militaires dans la capitale Yaoundé.
Pour le 50ème anniversaire de la République, le chef de l’État camerounais son excellence Paul Biya aux côtés de la première dame madame Chantale Biya a présidé le vendredi 20 mai, un défilé civil et militaire dans la capitale, Yaoundé. Après cinq jours en Europe « pour un court séjour privé » selon les termes officiels, le chef de l’Etat était bien présent au boulevard du 20 mai. Ce traditionnel défilé n’avait pas eu lieu depuis deux ans, en raison de la pandémie de Covid-19.
Le défilé a été ouvert par un détachement de l’armée du Congo-Brazzaville. C’est la quatrième fois qu’un contingent de ce pays voisin participe au défilé du 20 mai. Après les militaires, ce fut au tour des civils d’emprunter le boulevard, sous une pluie battante de saison. Les partis politiques étaient également de la partie.
La République unie du Cameroun, regroupant les parties anglophone et francophone et qui signe la fin de la République fédérale, a en effet été consacrée le 20 mai 1972 à la suite d’un référendum où le « oui » l’a emporté à 99,97%. Ce jour devient ainsi jour de Fête nationale, le pays étant désormais constitué d’un seul Etat, d’un seul gouvernement, d’une seule Assemblée et d’un seul organe judiciaire. Le 21 janvier 1984, le pays a pris la dénomination de République du Cameroun qu’il porte jusqu’à ce jour.