La pose de la première pierre du chemin de fer et du terminal minéralier multimodal de Kribi aura lieu ce premier semestre 2022. Révélation faite ce mardi, à l’Agence Digitale d’Informations Africaines (ADIA), par le journaliste Patrick Tchouwa, Directeur de la communication du projet.
Bestway Finance Ltd et son partenaire Austsino se disent satisfaits de l’évolution des études de faisabilité par la partie camerounaise. À ce jour, les études ont avancé à 80%. D’ici fin janvier 2022, les 20% des études aboutiront à la signature d’un contrat avec l’État du Cameroun. La pose de la première pierre pourra alors intervenir au cours de ce premier semestre 2022. L’investissement consenti pour la réalisation de ces deux projets phares s’élève à près de 5 500 milliards de F CFA. Aucun fonds public n’est requis pour le développement de ces deux gigantesques projets exclusivement adossés sur des efforts d’investissements corporatifs.
Le consortium réuni à cet effet est constitué de certains des plus grands groupes chinois dans le domaine de la construction de port minéralier, de chemin de fer, de mines, d’aciérie et de la commercialisation du fer. Pour justifier quelques retards observés jusqu’à ce jour dans l’exécution dudit projet Patrick Tchouwa le responsable de la communication du projet a indiqué que : « Vous savez dans notre pays, il y a des procédures qu’il faut respecter. En tant qu’entreprises citoyennes, le consortium Bestway finance Ltd et AutSino Ressources Ltd, tiennent à respecter scrupuleusement ces procédures pour ne pas tomber dans le piège des entraves ».
En rappel, arrivé à Yaoundé en mi-décembre dernier dans le cadre d’un séminaire, le Ministre Congolais des mines, Pierre Oba avait profité de l’occasion pour rencontrer certaines autorités du pays en l’occurrence le Ministre des transports et le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Pierre Oba est allé à Yaoundé s’enquérir des avancées positives des retombées du projet de développement des gisements d’Avima, de Badondo et de Nabeba. Le Ministre congolais Pierre OBA en est reparti satisfait après les entretiens avec les autorités camerounaises.« Au Congo Brazzaville, le pays a déjà délivré toutes les autorisations nécessaires au Cameroun pour l’effectivité du projet », a par ailleurs affirmé Patrick Tchouwa.