Faisant suite à la circulation répétitive des vidéos obscènes des élevés sur les réseaux sociaux en pleine salle de cours, la ministre des Enseignements secondaires le Pr Nalova Lyonga au cours d’une visioconférence, tenue le mercredi 03 mars, a décidé de suspendre l’utilisation des téléphones portables.
En effet, les différents rapports des conseils de discipline y relatifs ont été rendus publics au cours de la traditionnelle visioconférence, séance du mercredi 03 mars, au Ministère des Enseignements secondaires. Occasion pour le Pr Nalova Lyonga, patronne du département, de féliciter les chefs d’établissement concernés, pour leur prompte réaction, d’ouvrir des échanges en vue du renforcement des mesures disciplinaires au sein des établissements et d’appeler à la collaboration de l’ensemble de la communauté éducative nationale.
Entre autres points retenus au cours de la séance :
– Saisir le Ministère des Postes et télécommunication (MINPOSTEL) pour la suppression des vidéos en cause et en circulation sur les réseaux sociaux ;
– Amender les règlements intérieurs des écoles et y inscrire systématiquement des sanctions plus sévères à l’encontre des élèves ;
– Renforcer l’interdiction des téléphones portables à l’école ;
– Renforcer les effectifs des surveillants généraux ;
– Libérer les surveillants généraux des tâches pédagogiques pour plus de concentration sur la discipline ;
– Poursuivre la sensibilisation en optant au besoin pour des radios scolaires ;
– Étendre les sanctions appliquées aux acteurs et preneurs d’images, aux spectateurs ;
– Actualiser la lettre circulaire de 1993, portant sanctions punitives applicables aux élèves. Tâche confiée aux Délégués régionaux du Nord et de l’Extrême-Nord.