28 janvier 2025, 4:00 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Enseignements secondaires: le Ministre confirme le maintien des frais d’APEE

S’exprimant lors de l’enregistrement d’une émission spéciale de Press Hour sur la Crtv, en réponse aux questions de Kylian Ndah, la ministre Nalova Lyonga a clarifié la situation, mettant fin aux rumeurs et malentendus circulant à ce sujet.

Le Ministre des Enseignements secondaires, le Prof. Nalova Lyonga, a réitéré avec insistance que le paiement des frais de l’Association des Parents d’Élèves et Enseignants (APEE) n’a jamais été suspendu. Bien plus, lors de la Rentrée pédagogique solennelle (RPS) des 20 et 21 Août courant, instruction a été donnée aux Délégués régionaux des Enseignements secondaires de répercuter que les frais d’APEE ne sont pas suspendus.

Les frais d’APEE sont souvent une source de discorde à chaque rentrée scolaire. Fixés selon les besoins de chaque établissement, ils varient généralement entre 12 500 et 30 000 FCFA dans les lycées, ce qui irrite de nombreux parents d’élèves en raison de la gestion opaque de ces fonds.

Selon les responsables des associations de parents d’élèves, ces frais servent à payer les salaires des enseignants vacataires, à acquérir du matériel informatique, à financer des travaux de construction de salles de classe, et à acheter des tables-bancs.

Rappelons qu’en juillet 2022, lors d’une session parlementaire, l’honorable Nanga Marthe avait interpellé le Ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Egbe Nalova Lyonga, sur la nécessité d’harmoniser les frais d’APEE sur l’ensemble du territoire national. Le Ministre avait alors fermement expliqué qu’il n’était pas question d’harmoniser ces frais, chaque établissement ayant des réalités et des besoins spécifiques.

Elle s’était par la même occasion plaint que les responsables d’établissements mettaient plus l’accent sur l’obtention des frais APEE : « C’est généralement les établissements publics qui ont les APEE. Quand certains accordent la priorité à l’APEE qu’à la scolarité ce n’est pas normal », avaient alors déclaré Pauline Nalova Lyonga.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.