1 juillet 2025, 3:46 pm

Ajoutez votre titre ici

CAMEROUN/FICHIER ÉLECTORAL : 8 219 210 ÉLECTEURS INSCRITS

Du 2 janvier au 26 juin 2025, 373 588 nouveaux électeurs ont été enregistrés sur les listes électorales camerounaises. Ce chiffre porte le registre électoral national provisoire à 8 219 210 électeurs, selon les données du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam). Ces chiffres ont été communiqués lors de la première session ordinaire de l’année 2025 d’Elecam, tenue le samedi 28 juin à Yaoundé et présidée par le Dr Enow Abrams Egbe.

À environ quatre mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Elecam a dévoilé l’état provisoire des inscriptions. L’organe en charge de l’organisation des élections a tenu sa première session ordinaire pour le compte de l’année 2025 dans la capitale camerounaise Yaoundé samedi 28 juin sous la direction du président conseil électoral Dr Enow Abrams Egbe. Bien que l’ajout de plus de 370 000 électeurs soit salué comme un progrès par les membres du Conseil électoral, pointant le curseur du registre électoral national provisoire à 8 219 210 électeurs. Ce total reste faible pour un pays de près de 30 millions d’habitants. Ce constat soulève des questions sur la participation électorale, souvent critiquée pour sa faiblesse, ainsi que sur les soupçons d’irrégularités, des préoccupations majeures pour la société civile et les partenaires internationaux.
Il est à noter que le nombre actuel d’électeurs représente une augmentation significative par rapport aux 6 667 754 inscrits lors de la présidentielle de 2018. L’attente demeure pour le détail des inscriptions par région et les éventuelles corrections du fichier électoral, qui affineront l’analyse de ces chiffres.
Lors de la session, le Conseil électoral a félicité le directeur général des élections pour le déploiement réussi et la formation du personnel à l’utilisation de 1 000 kits biométriques de dernière génération. Les membres ont également exprimé leur satisfaction quant à l’avancement des préparatifs de la présidentielle. La coopération institutionnelle, notamment avec l’Organisation des Nations Unies qui apporte une assistance technique pour le cycle électoral 2025-2027, a également été un point de discussion.
Cette élection présidentielle de 2025 s’inscrit dans un contexte politique particulier, marqué par des mouvements et des prises de position au sein du régime, annonçant de potentiels changements à la tête de l’État.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.